Rue Brancas : aménagement écologique du talus

La Ville a confié la gestion du talus de la voie ferrée proche de la gare de Sèvres – Ville-d’Avray à l’association Espaces.

Des aménagements de protection et de restauration du talus vont être réalisés afin d’en renforcer la structure et le maintien. Les différentes strates herbacées, arbustives et arboricoles protègent efficacement la couche superficielle des sols contre l’érosion par les eaux de ruissellement.
Un semis de prairie fleurie sur le bas de talus sur une largeur de 5 mètres soit 200 m2 est prévu. Ces plantes dites mellifères sont très appréciées par les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, bourdons, coléoptères…) La mise en place de 5 sections de 6 mètres de gaulettes de saule tressées, juste au-dessus de la prairie fleurie, en plus d’une fonction esthétique, assurent une stabilisation du talus contre l’érosion le temps que la végétation se développe. 80 plantes vivaces seront plantées en arrière des gaulettes.
Une haie champêtre de charmes communs et de hêtres communs sera implantée pour masquer les 3 bâtiments présents en haut de talus. Par ailleurs, 20 arbustes champêtres vont être répartis sur la partie centrale du talus. Il a aussi été fait le choix de privilégier des végétaux à fleurs, à baies et à fruits afin d’offrir un agrément visuel et gustatif aux usagers de la gare et cela sur la durée de la floraison et de la fructification.
Afin de recréer des habitats privilégiés pour les insectes et en même temps sensibiliser les riverains à la préservation de la biodiversité, un hôtel à insectes sera installé sur le talus. Les travaux ont démarré le 8 octobre.

Haut de page

Laisser un commentaire