RN 118 : une voie supplémentaire dédiée aux bus

Cette voie dédiée, dans le sens Paris-Province , vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers des transports en commun.

Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus, le préfet avait demandé à la Direction des routes Île-de-France ( DiRIF) d’engager les travaux préparatoires à l’aménagement de la voie dédiée prévue dans le sens Paris-province de la RN118 en juillet 2019.

Cette voie dédiée vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers des transports en commun, en leur permettant de franchir les zones de congestion dans ce secteur, sans pénaliser le temps de parcours des autres usagers.

Réduction du temps de trajet

L’aménagement de cette voie permettra une réduction de 15 % du temps de trajet à l’heure de pointe du matin (- 4 minutes). Il s’agit d’une voie supplémentaire qui sera implantée à droite des voies de circulation existantes, sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence. Elle s’étendra sur 1 230 mètres, jusqu’à la bretelle de sortie n°3 vers la gare de Vélizy et le centre commercial.
Cofinancés à parité par l’État et la Région Île-de-France et d’un montant d’environ 4 M€, les travaux de création de la voie dédiée proprement dits sont réalisés à l’été 2020.

Consolidation de la RN 118

Suite à l’affaissement du viaduc de Gennevilliers en mai 2018, la Direction des routes d’Île-de-France ( DiRIF) a effectué un diagnostic sur les deux murs de soutènement de la N 118, au sortir du pont de Sèvres à l’amorce de la montée vers Vélizy. Ils montraient des signes de fragilité. Afin de renforcer ces murs de soutènement, la Direction des routes Île-de-France a procédé à des travaux qui se sont terminés fin 2019. Au total, ce sont 230 clous de 7 à 12 mètres qui ont été insérés dans la paroi, pour une stabilité garantie pendant un siècle.

Haut de page

Laisser un commentaire