RN 118 : renforcement des soutènements

Afin de renforcer les murs de soutènement de la RN 118, la Direction des routes Île-de-France procède à des travaux qui se terminent à la fin de l’année 2019.

Depuis le 21 décembre 2018, la circulation sur la N 118 dans le sens Saclay-Paris, en amont du pont de Sèvres, ne s’effectuait plus que sur une voie après la découverte de fragilités du mur de soutènement.
Suite à l’affaissement du viaduc de Gennevilliers il y a un an, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a effectué un diagnostic sur tous les murs de soutènement de la même génération. Les deux murs de soutènement de la N 118, au sortir du pont de Sèvres à l’amorce de la montée vers Vélizy, montraient des signes de fragilité. Ces murs datent de 1972 et leur armature s’est érodée avec le temps.
Le constat, effectué au mois de décembre dernier, a forcé la Dirif à restreindre la circulation pour limiter le poids pesant sur ces remblais. La circulation a été interdite aux camions de plus de 13 T et ramenée à une voie dans le sens Saclay-Paris et décalée de quatre mètres vers le centre dans le sens Paris-Saclay.
Depuis début mai, une centaine de clous, de 7 à 12 mètres, ont été posés. Au total, ce sont 230 clous qui doivent être insérés dans la paroi, pour une stabilité garantie pendant un siècle. Les travaux vont durer jusqu’à début novembre.

RN 118 – Voie de bus
Une voie dédiée aux bus, dans le sens Sèvres-Vélizy, va être créée d’ici début 2020 sur la RN 118 afin d’en fluidifier la circulation. Elle sera longue de 1 230 m. D’ici l’été 2020, un aménagement similaire sera mis en place dans le sens Vélizy-Sèvres.
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