Réforme des rythmes scolaires – Questionnaire 2015

Ecole Croix-Bosset - Rentrée 2011

Sondage des parents d’élèves sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2015/2016

Chers parents d’élèves,

Les nouveaux rythmes scolaires sont en application à Sèvres depuis septembre 2014.  Comme elle s’y était engagée, la municipalité a suivi avec attention les effets de la nouvelle organisation mise en place, en lien régulier avec les enseignants, l’Inspection de l’Education Nationale, les personnels communaux – animateurs et ATSEMs (Agent Territorial Spécialisés des Ecoles Maternelles), et les fédérations de parents d’élèves au travers des comités de pilotage. Les comptes-rendus des deux précédentes séances sont disponibles sur le site de la ville www.ville-sevres.fr :

Comité de pilotage « Réforme des rythmes scolaires » du jeudi 16 octobre 2014
Comité de pilotage « Réforme des rythmes scolaires » du jeudi 29 janvier 2015

Après sept mois de mise en place des nouveaux rythmes à Sèvres, quelques lignes fortes se dégagent.

Parmi les points de satisfaction généralement constatés :

  • Les matinées sont globalement des temps favorables à l’apprentissage malgré une fatigue de fin de semaine dont il est difficile de déterminer l’origine.
  • La régularité des horaires, identiques chaque jour à l’exception de la matinée du mercredi, est source de stabilité pour les élèves.
  • Les ateliers du temps du midi proposés notamment par les animateurs de la ville et quelques intervenants extérieurs (anglais en particulier), dont l’offre a été renforcée cette année, ont fait leur preuve dans les écoles élémentaires de Sèvres depuis 17 ans en terme d’apprentissage ludique et de diminution des effectifs dans la cour.

Parmi les difficultés rencontrées :

  • L’expérimentation d’ateliers spécialisés (anglais, gymnastique, musique…) menée en grande section de maternelle se révèle complexe à mettre en oeuvre et perturbe l’organisation de la restauration, de la sieste, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) menées par les enseignants. Ces ateliers, même de courte durée, fatiguent les enfants par la concentration qu’ils demandent et viennent au détriment du temps de pause nécessaire à cet âge. Les avis des enseignants ont contribué à notre décision de ne pas reconduire cette expérimentation sous cette forme l’an prochain.
  • Un nombre significativement plus important d’enfants, non inscrits à la garderie du matin, sont laissés seuls sans surveillance devant l’école avant l’ouverture.
  • Dans les sondages effectués par les fédérations de parents d’élèves sur certaines écoles, la longueur de la pause méridienne (actuellement 2h15) est contestée par de nombreux parents et les avis sont très partagés sur l’horaire du matin.

Soucieuse de répondre aux préoccupations d’organisation des familles, de sécurité des enfants tout en tenant compte des meilleures conditions d’apprentissage, la municipalité a travaillé à une alternative d’horaires scolaires pour la rentrée prochaine en menant des consultations spécifiques auprès des enseignants, des animateurs, des ATSEM de maternelle et des fédérations de parents d’élèves. Nous avons également été attentifs au retour d’expérience des communes des Hauts-de-Seine, dont de nombreuses envisagent des aménagements pour la rentrée prochaine, notamment pour les maternelles.

Nous vous proposons, dans ce sondage, d’exprimer votre préférence pour la rentrée scolaire prochaine en cochant l’une des deux options suivantes :– Scénario A : maintien des horaires actuels– Scénario B : horaires issus de la concertation différenciant élémentaires et maternelles

 Scénario A : maintien des horaires actuels dans les écoles

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
7h30-8h45garderiegarderiegarderiegarderiegarderie
8h45-11h45écoleécoleécoleécoleécole
11h45-14hpause méridienne + NAP*pause méridienne + NAP*garderie de 11h45 à 12h45 ou accueil de loisirs de 11h45 à 18h30pause méridienne + NAP*pause méridienne + NAP*
14h-16h15écoleécoleécoleécole
Ecoles maternellesEcoles maternelles
16h15-18h30**accueil du soiraccueil du soiraccueil du soiraccueil du soir
Ecoles élémentairesEcoles élémentaires
16h15-18h00**étude surveilléeétude surveilléeétude surveilléeétude surveillée

* NAP : nouvelles activités périscolaires proposées dans les écoles élémentaires

** sortie possible entre 17h00 et 18h30 pour les maternels et à 17h00 ou 18h00 pour les élémentaires

Pictogramme - Good (pouce levé vert)Avantages :

  • Préservation de l’équilibre trouvé cette année pour se donner le temps de la réflexion
  • Pas de coût additionnel pour les familles
  • Maintien d’un temps long pour les ateliers du temps du midi en élémentaire permettant d’éventuels déplacements : bibliothèque, jardin, terrain sportif etc.

 

Pisctogramme - Not good (pouce baissé rouge)Inconvénients :

  • Temps scolaire de l’après-midi difficile à organiser pour les enseignants (équilibre délicat à trouver entre apprentissage et récréation)
  • Réduction du temps disponible pour les associations conduisant à des activités extra scolaires tard le soir.
  • Coût de la garderie du matin (effectifs en hausse importante cette année)

 


Scénario B : horaires issus de la concertation

> Pour les écoles maternelles :

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
7h30-8h30garderiegarderiegarderiegarderiegarderie
8h30-11h30écoleécoleécoleécoleécole
11h30-13h30pause méridiennepause méridiennegarderie de 11h30 à 12h30 ou accueil de loisirs de 11h30 à 18h30pause méridiennepause méridienne
13h30-15h45écoleécoleécoleécole
15h45-18h30*NAP + accueil du soirNAP + accueil du soirNAP + accueil du soirNAP + accueil du soir

*sortie possible à 16h30 après les NAP, puis entre 17h00 et 18h30

> Pour les écoles élémentaires :

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
7h30-8h30garderiegarderiegarderiegarderiegarderie
8h30-12h00écoleécoleécole jusqu’à 11h30écoleécole
garderie de 11h30 à 12h30 ou accueil de loisirs de 11h30 à 18h30
12h00-14h00pause méridienne + NAPpause méridienne + NAPpause méridienne + NAPpause méridienne + NAP
14h00-15h45écoleécoleécoleécole
15h45-18h00*étude surveilléeétude surveilléeétude surveilléeétude surveillée

* l’association APOES organise avec les enseignants les différents temps (récréation, goûter, étude). Les horaires de sorties possibles seront décidés en concertation.

Pictogramme - Good (pouce levé vert)Avantages :

  • Pour les élémentaires : durée d’apprentissage de 3h30 le matin et un créneau scolaire complet sans récréation l’après-midi reconnus comme favorables par les enseignants. Pour les maternelles : horaires allégés le matin, plus respectueux du rythme de l’enfant à cet âge.
  • Plus grande étendue des créneaux horaires après l’école permettant davantage d’activités associatives et l’accès à celles de nos communes voisines.
  • Activité ludique gratuite appelée NAP proposée de 15h45 à 16h30 en maternelle par les animateurs de la ville en remplacement des ateliers du midi.

 

Pisctogramme - Not good (pouce baissé rouge)Inconvénients :

  • Coût d’étude ou de garde potentiellement supérieur en élémentaire pour les familles.
  • Horaires différents pour les maternelles et les élémentaires sur le temps du midi (quelques familles concernées avec solution à l’étude).
  • Créneaux de piscine pour les scolaires légèrement raccourcis.

Ce sondage reste en ligne du 30 mars au 6 avril 2015 (16h30) pour recueillir vos avis consultatifs.

La décision de maintenir les horaires actuels ou d’évoluer vers une nouvelle organisation sera prise à la suite du comité de pilotage des rythmes scolaires qui aura lieu le 9 avril 2015.

Merci de votre implication pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire.

Haut de page

1 réponse

  1. Karine CHARLIER dit :

    Il est agréable d’être concerté, merci, mais il serait peut-être plus simple que toutes les écoles en France aient le même rythme.
    Il y a encore quelques années à peine, écoles maternelles et primaires recevaient les élèves 4 jours et 1/2 par semaine sans difficulté apparente… Depuis 2 ans on assiste à un casse-tête pour les communes et les écoles qui rend cette réforme imbuvable pour tous, alors que l’objectif annoncé est très louable.
    Lorsqu’un gouvernement met une réforme en place dans l’enseignement, il a le droit de l’imposer, (non ?) sans faire semblant de dire à la population « en fait, c’est comme vous voulez et en plus vous n’êtes pas obligés d’accepter ». On fait ou on ne fait pas. Vraiment dommage…

Laisser un commentaire