Réduire sa consommation de plastique, c’est fantastique !

Selon un rapport de l’ONU, seulement 9 % des plastiques que le monde produit est recyclé. Et 40 % des déchets plastiques sont des objets à usage unique. À nous d’agir pour
réduire notre consommation de plastique !


Achetez au maximum en vrac : utilisez des sachets en papier ou en tissu pour acheter vos fruits, légumes, pains, céréales, gâteaux, etc. Equipez-vous de paniers, caddies, sacs en tissu pour refusez les sacs en plastique.

Préférez les grands formats aux mini portions individuelles sur-emballées.

Évitez l’eau en bouteille : elle n’est pas meilleure pour la santé et coûte 100 fois plus cher (source : Que Choisir ?).

Refusez les pailles en plastique et acheter des pailles en inox réutilisables pour les irréductibles. Misez sur les gourdes et thermos en inox.

Oubliez tous les objets à usage unique : vaisselle jetable, lingettes, dosettes, etc.

À midi, si vous achetez un sandwich chez le boulanger, refusez le sachet plastique qui l’enveloppe. Pour les piquenique et les goûters, équipez vous de boites en inox. Remplacez le film étirable ou aluminium par les emballages en cire d’abeille, réutilisables et sans danger pour la santé.

Limitez l’achat de jouets en plastique : anticipez un peu plus et achetez-les d’occasion ou troquez-les.

Pour les produits d’hygiène et de beauté, limitez votre consommation, préférez les produits multi-usage et optez pour les savons solides en vrac ou le moins emballé possible.

Et enfin, triez ce qui est peut-être recyclé !

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire