Recettes antigaspi pour pain rassi

N’en jetez plus ! Tous les mois des astuces pour moins gaspiller.


– Une chapelure qui croustille : faites sécher le pain coupé en petits morceaux au four à 80° environ 30 mn afin de lui enlever toute trace d’humidité. Mixez-le avec un robot une fois refroidi. La chapelure se conserve dans un bocal hermétique pendant 2-3 mois.

– Du pain perdu pour des goûters gourmands : mélangez dans un saladier un litre et demi de lait avec 500 g de sucre et 2 oeufs. Ajoutez un peu de vanille en poudre ou de rhum (selon l’âge des gourmands présents). Trempez le pain sec dans le mélange puis faites-le revenir sur une poêle bien beurrée. Dégustez rapidement !

– Des croûtons maison : coupez le pain en tranches épaisses. Frottez-les avec une gousse d’ail épluchée des deux côtés. Coupez le pain en cubes et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive sur une poêle chaude. Ajoutez des herbes selon vos goûts et envies.
Utilisez-les pour rendre vos soupes et salades plus gourmandes !

– Une farce moelleuse pour vos légumes : émiettez les restes d’une baguette et imbibez-les de lait. Écrasez avec une fourchette puis ajoutez 2 oeufs battus. Ajoutez de la viande ou du poisson haché ou encore du fromage, des légumes en purée selon vos goûts. Salez, poivrez et ajoutez des herbes, de l’ail… Votre farce est prête !

Comment bien conserver le pain ?
Éviter les sacs ou sachets en plastique ou en papier pour garder le moelleux de votre pain frais : enveloppez-le simplement dans un torchon ou un sac à pain en tissu.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire