Rappel : MEDIATHEQUE EN TRAVAUX

Médiathèque (2012)
La Bibliothèque – Médiathèque est fermée jusqu’en décembre 2014.

Depuis plusieurs années les bibliothèques pointent une érosion de leurs statistiques de prêts et inscriptions et une évolution de la fréquentation et des usages.

La bibliothèque – médiathèque de Sèvres n’échappe pas à ce phénomène et elle s’est interrogée sur les raisons de cette baisse (-36% de prêts en 10 ans) et sur les moyens à mettre en oeuvre pour répondre au mieux aux nouvelles exigences des usagers et conquérir de nouveaux publics.

En s’appuyant sur les études d’experts, un plan de modernisation a été mis en place. Il repose sur 2 axes principaux.

Le premier est un réaménagement de la médiathèque : introduction de plus de confort, plus de places pour les étudiants, plus de postes de consultation Internet, création d’un espace multimédia pour les enfants et mise en valeur des collections patrimoniales. Ce réaménagement nécessite la fermeture de la médiathèque à partir du samedi 12 avril afin d’ effectuer les travaux pour une réouverture en décembre 2014.

Le deuxième axe de modernisation repose sur la création d’un portail documentaire (site Internet dédié) qui permettra de proposer en ligne des ressources numériques consultables à domicile dés lors que l’usager est inscrit. Ce service sera enrichi d’années en années à la mesure du développement des offres spécifiques pour les médiathèques.

Le projet a remporté une très bonne écoute de la part des subventionneurs puisque l’Etat, la Région, le Conseil Général ont contribué au taux maximum que leur permettait leur dispositif de subventions.

Pendant la période de fermeture la médiathèque propose les dispositifs suivants :

1. Prêt de documents

Les Sévriens ont la possibilité en tant qu’habitant de GPSO (justificatif de domicile ou pièce d’identité) d’emprunter dans les médiathèques ci-dessous aux conditions suivantes. Une carte leur sera remise.

Boulogne-Billancourt
– Gratuit pour les livres, revues, partitions, cassettes audio, textes lus, CD et livres numériques
– 33, 00 euros pour les vidéos et CDRM

Chaville
– Gratuit pour les livres et textes lus
– 22,00 euros pour le multimédia

Ville d’Avray
– Gratuit

Meudon
– Gratuit jusqu’à 18 ans pour tous les documents
– 6,00 euros après 18 ans

Prolongation de votre abonnement.
Les lecteurs inscrits à Sèvres auront une prolongation de leur abonnement d’autant de mois de fermeture de la médiathèque pour travaux.

A partir du mois de mai

2. Espace Presse et Espace jeunesse à la Mezzanine de Hôtel de ville

a. un kiosque (espace « revues et périodiques ») sera installé sur la mezzanine de l’Hôtel de ville.
Les Sévriens pourront consulter sur place des revues aux heures d’ouverture de la mairie.

b. Espace jeunesse
Pour les enfants accompagnés d’adultes un certain nombre de revues et d’albums à consulter sur place sera également mis à disposition.

3. Accueil des étudiants
Les étudiants seront accueillis à L’Esc@le où des tables supplémentaires seront mises à leur disposition.

Haut de page

Laisser un commentaire