Ramassage des feuilles mortes

Comme chaque année avec l’arrivée de l’automne, les rues du territoire se couvrent de feuilles.
Les services de GPSO et les prestataires sont alors mobilisés et des moyens humains et matériels supplémentaires sont déployés afin d’assurer la propreté des rues et le ramassage des feuilles mortes.
Cependant la ville rappelle aux habitants qu’ils doivent assurer la sécurité sur les trottoirs attenants à leur domicile en ramassant régulièrement les feuilles mortes.

Selon les conditions météorologiques et le volume de feuilles à collecter, différentes techniques sont utilisées.

Le ramassage manuel

Les agents passent dans les rues présentant une forte densité en arbres pour rassembler les feuilles à l’aide de souffleurs électriques dans des sacs qui seront récupérés dans la journée par les camions plateaux.

Le ramassage mécanique

Des véhicules équipés d’une benne basculante et d’un aspire-feuilles tracté sont utilisés. Un train de lavage, composé d’une laveuse et d’une balayeuse munie d’un kit d’aspiration, complète ce dispositif.

Des spécificités selon les territoires

À Sèvres, mais aussi à Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon et Ville-d’Avray, les feuilles mortes collectées sont stockées temporairement sur un terrain mis à disposition par l’Office national des forêts, à côté du stade Jean Wagner à Sèvres, et évacuées une fois par semaine. Cette installation provisoire permet de limiter les déplacements des véhicules de propreté, l’encombrement sur les routes et les nuisances sonores et atmosphériques. Une fois la saison des feuilles mortes terminée, ce terrain retrouvera sa vocation de zone de promenade.

Haut de page

Laisser un commentaire