Qui veut la peau du citron ?

N’en jetez plus ! Tous les mois des astuces pour moins gaspiller.

Des zestes à tout faire !

Le parfum puissant des zestes de citron accompagne de nombreuses préparations culinaires : gâteaux, tajines, pâtes et risottos, légumes vapeur, etc. Il est préférable d’utiliser des citrons bio dont la peau n’est pas traitée.
Prélevez les zestes avec un zesteur ou un économe en évitant la partie blanche.
Si vous ne les utilisez pas rapidement, optez pour la congélation ou le séchage.
Pour les faire sécher, laissez-les dans une assiette deux jours à l’abri de la poussière ; ils doivent être tout rabougris et friables. Puis disposez-les dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi les réduire en poudre, une fois secs, pour un usage plus simple dans des vinaigrettes, gâteaux, etc…
Pour les congeler, placez-les dans un sac ou une boîte au congélateur.

Recette de zestes de citron confits !

Prélevez les zestes de 3 beaux citrons en évitant de prendre la peau blanche. Laissez fondre à feu doux 50 g de sucre dans 10 cl d’eau et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez les zestes et une cuillère à soupe de jus de citron. Laisser cuire à feu doux pendant 20-25 minutes.
Laissez refroidir puis égoutter les zestes avant les laisser sécher.

Et les écorces ?

Recette d’un produit nettoyant et dégraissant multi-usages pour la maison : plongez les écorces du citron découpées grossièrement dans un bocal d’un litre rempli de vinaigre blanc et laissez le mélange macérer deux semaines.
Filtrez et versez dans un vaporisateur en complétant avec de l’eau. Vous pouvez utiliser ce produit pour nettoyer les robinets, sanitaires, vitres, etc.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire