Questions fréquentes relatives aux masques

La question des masques préoccupe chacune et chacun. Voici les informations que nous pouvons communiquer à ce jour sur les commandes de masques passées par la Ville de Sèvres.

La Ville dispose-t-elle d’un stock de masques ?

Au début du confinement, la Ville a fourni en masques issus de son stock les médecins et infirmières qui lui en ont fait la demande, ainsi que les établissements hébergeant des personnes âgées ou handicapées.

Par la suite, face à l’urgence de la situation, la Ville a fait don du stock restant à l’agence régionale de santé d’Île-de-France qui reste à ce jour dans l’attente de la fourniture de masques annoncée par l’État pour l’ensemble de la population.

De son côté, la ville a souhaité offrir à chaque Sévrien les moyens de sortir en toute sécurité. Les 8 villes du territoire Grand Paris Seine Ouest ont ainsi fait une commande groupée auprès de l’entreprise Chantelle. Cette commande arrivera la deuxième quinzaine de mai et permettra de fournir deux masques réutilisables par habitant.

 

Comment est organisée la diffusion des masques ?

Deux masques seront adressés au domicile de chaque sévrien et une distribution complémentaire sera organisée.

Les modalités de distribution des masques  dépendront également de la stratégie nationale. Elles feront l’objet d’une communication particulière.

Des dispositions spécifiques seront prises pour les personnes vulnérables.

Qui sont les personnes dites « vulnérables » ?

Il s’agit des personnes âgées ou handicapées inscrites sur le registre de la veille sanitaire et sur lesquelles les services sociaux veillent particulièrement en cas de fortes chaleurs ou de période de grand froid.

Le masque : comment le mettre ?

  1. Se laver les mains avant de le mettre.
  2. Prendre le masque le bord rigide vers le haut.
  3. Placer le masque sur le visage et l’attacher (soit par élastiques, soit par lacets).
  4. Mouler le haut rigide du masque sur les ailes du nez.
  5. Abaisser le bas du masque sous le menton.
  6. Se laver à nouveau les mains.

 

Que faire après l’avoir porté ?

Les masques « fait maison » filtrent jusqu’à 79% des particules, contre 86% pour les masques chirurgicaux. Ces masques ont donc reçu la validation des médecins pour un usage quotidien et préventif.

  • Pour les masques à usage unique (chirurgical, fait maison en papier…), il faut les jeter dans un sac à part, laisser ce sac fermé pendant 24h puis le jeter dans la poubelle des déchets ménagers (bac gris collectif).
  • Pour les masques réutilisables, vous pouvez les désinfecter en les lavant en machine à 90 °C ou à 60 °C pendant 30 minutes.

Attention, des consignes de tri spécifiques s’appliquent en cas de déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le covid-19.

Comment entretenir son masque ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’association française de normalisation (AFNOR) font part de leurs recommandations pour entretenir son masque lavable et garantir son efficacité.

Faire son masque soi-même

La Ville se fait le relais de l’association française de normalisation (Afnor) qui met à disposition un tutoriel complet pour confectionner des masques de protection et les conseils d’entretien adéquat :

https://www.sevres.fr/des-patrons-et-tutoriels-pour-fabriquer-ses-masques-et-bien-sen-servir  

 

Haut de page

Laisser un commentaire