Promenade des Jardins : première phase des travaux

La première phase des travaux, allant de la porte du Mail au miroir d’eau, va débuter. La Promenade des Jardins entend favoriser les circulations douces tout en ouvrant la perspective vers le parc de Saint-Cloud.

Ce projet d’aménagement longe la Grande Rue entre la porte du parc de Saint-Cloud et le pont de Sèvres. Cette nouvelle voie verte sera délimitée par des murs de clôture restaurés, de nouveaux murets surmontés de grilles entre la promenade, le Domaine de Saint-Cloud et Sèvres – Manufacture et Musée nationaux. Les aménagements paysagers renforceront cet aspect, grâce à la création de petites places et d’espaces verts le long de cette promenade.

Une promenade publique

Elle va longer le Domaine national de Saint-Cloud, la future Cité des métiers d’art et du design (qui prendra place dans les bâtiments de l’ancienne école nationale de la céramique), la Manufacture et le musée national de Céramique. Le projet prévoit la création d’une voie piétonne, qui pourra aussi être empruntée par les cyclistes. Il s’inscrit dans l’engagement du Département des Hauts-de-Seine de développer et de renforcer les circulations piétonnes et cyclistes sur trois zones : la zone « Jardin du Fleuriste », la zone « Parvis » et la zone « Manufacture ». Cette promenade sera continue avec des aménagements homogènes qui tiennent compte d’un environnement au fort patrimoine historique et en pleine évolution. Trois statues d’Achiam et un miroir d’eau avec une mosaïque créée par la Cité de la céramique viendront ponctuer ce parcours. Le projet est piloté par le Département des Hauts-de-Seine.

Pourquoi aménager une promenade ?

Le projet de la Promenade des Jardins, qui longera la RD910, résulte d’un constat largement partagé :
– La RD910 manque de circulations douces sur son côté nord ;
– La liaison piétonne entre le centre-ville de Sèvres et la Seine est particulièrement malaisée.

Quelques chiffres

  • 3 552 m² de voie verte
  • 400 mètres de promenade
  • 9,7 M€ consacrés à l’opération
  • 23 mois de travaux

Phases des travaux

La première phase des travaux s’étalera du dernier semestre 2020 à fin 2021.

Achiam

Trois œuvres du sculpteur sévrien Achiam seront disposées le long de la promenade, dans la partie longeant le Domaine de Saint-Cloud :

1 – Mère à l’enfant – Serpentine du Queyras
2 – Femme assise – Bronze
3 – Tendresse – Basalte de Volvic

La plantation et la préservation des arbres

Dans le projet initial, approuvé à l’unanimité par la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites des Hauts-de-Seine, la plantation de 70 arbres était prévue, certains arbres existants pouvant être abattus lors de la 2e phase de travaux qui assurera la jonction entre la promenade et le pont de Sèvres. Lors de sa séance du 3 juin, le conseil municipal de Sèvres a demandé au Département des Hauts-de-Seine de limiter au maximum les coupes d’arbres et de débuter les travaux après la période de reproduction et de nidification des oiseaux.
Les services du Département étudient actuellement le meilleur scénario possible, permettant de répondre aux attentes du conseil municipal.

Haut de page

Laisser un commentaire