Prolonger le goût de l’été

Quelques conseils et recettes pour conserver les fruits, légumes et herbes aromatiques de votre jardin ou de votre maraîcher.


Congelez malin
Pour congeler vos surplus de fruits ou légumes, lavez-les, dénoyautez-les, équeutez-les découpez-les pour les plus gros. Les légumes verts peuvent être blanchis dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes afin de conserver leur belle couleur verte. Placez-les au congélateur dans des boîtes réutilisables.

Trop d’herbes aromatiques ?
1. Séchez-les. Rassemblez à l’aide d’une ficelle 3 ou 4 tiges d’herbes aromatiques fraîchement cueillies. Suspendez-les, tête vers le bas, dans une pièce bien sèche, à l’abri de la lumière. Elles sont sèches quand elles deviennent friables. Vous pouvez alors les rassembler dans des bocaux en verre et les conserver aussi longtemps que dure leur parfum !
2. Aromatisez huiles et vinaigres. Pour préparer une huile parfumée au basilic ou un vinaigre à l’estragon, par exemple, placez 2-3 tiges d’herbes fraîches dans la bouteille que vous souhaitez parfumer et attendez 15 jours pour déguster.

Régalez-vous de confitures toutes simples
Pour 3 kg de fruits, vous aurez besoin d’1 kg de sucre, et le jus de 2 citrons. Un simple faitout suffira pour faire mijoter tous ces ingrédients pendant 2-3 heures en remuant régulièrement. Stérilisez des pots de confiture ou des bocaux pendant 30 mn dans l’eau bouillante. Versez-y le mélange encore chaud. Fermez les bocaux et retournez-les, tête en bas, jusqu’à refroidissement complet. Si vous les consommer dans les 6 mois, pas besoin de les stériliser de nouveau.

Stéphanie Araud-Laporte
« Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! »
(Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire