Projet Centre-Ville : les enjeux pour l’avenir

Réunion publique ouverte à tous : Mercredi 8 mars 2017 à 20 h 30 au Sel, 47, Grande-Rue.
Le réaménagement du centre-ville est un enjeu majeur pour le dynamisme de Sèvres. Mais dessiner son avenir doit avant tout être une démarche collective. Point d’étape…

Projet centre-ville 01-2017

La concertation sur le futur du centre-ville a été lancée le 21 mai dernier, lors d’une balade urbaine. Une soixantaine de Sévriens a arpenté le centre-ville, en compagnie d’élus et de représentants de l’agence d’architectes-urbanistes CoBe. Ces Sévriens, de tous quartiers, ont partagé avec enthousiasme leur vécu et leurs attentes pour le cœur de Sèvres.
Afin d’approfondir les éléments de diagnostic et les propositions formulées par les habitants lors de la balade, deux ateliers participatifs ont rassemblé les membres du comité de suivi citoyen. Répartis en groupes de travail, les participants ont transmis leurs idées à l’aide de cartes, d’images 3D et de photos d’inspiration, permettant de préciser les éléments de diagnostic et les attentes.
Ce travail a conforté les échanges qui ont eu lieu lors de la balade urbaine. Les participants évoquent un centre-ville faisant la part belle à la végétation, la convivialité avec des cafés ouverts le soir ou des espaces publics qui donnent envie de s’y arrêter.  
« Transformer le marché en créant une verrière », « installer des commerces au rez-de-chaussée du centre administratif actuel », « implanter le marché dans le centre-administratif » ou encore  « déplacer la Maison des Associations ». Les Sévriens ne manquent pas d’idées pour le devenir du cœur de ville.
Les échanges se sont poursuivis lors de la réunion publique du 6 juillet dernier. Celle-ci a permis de restituer le diagnostic citoyen élaboré avec les Sévriens mais aussi de présenter les enjeux qui ont émergé.

Les principaux enjeux relatifs à l’évolution du centre-ville concernent la pacification des axes routiers, l’évolution de la passerelle enjambant la Grande-Rue,  la mise en valeur des proues du centre-ville, du marché et du pôle d’équipements publics, la transformation des espaces mutables, l’amélioration des accès aux parkings et surtout la création d’un espace public significatif.

Calendrier de concertation
La concertation sur le projet d’aménagement du centre-ville a été lancé en mai 2016.

– Balade Urbaine
Ouverte à tous – mai 2016

– Atelier n° 1
Commerces, services et équipements : quelle attractivité pour le centre-ville de Sèvres ?
Comité citoyen – juin 2016

– Atelier n° 2
Usages, espaces publics,
déplacements et paysage : quel cadre de vie pour demain ?
Comité citoyen – juin 2016

– Réunion publique
Ouverte à tous – juillet 2016

– Atelier n° 3
Quels scénarios pour le devenir du centre-ville de Sèvres ?
Comité citoyen
15 décembre 2016

– Atelier n° 4
Approfondissement de scénarios Comité citoyen
25 janvier 2017

 

Le comité citoyen

Le comité de suivi citoyen se compose d’un panel diversifié d’une trentaine de Sévriens : habitants, commerçants, représentants associatifs, membres du Comité sévrien du développement durable… qui ont souhaité s’engager dans la démarche. Chaque quartier de Sèvres est représenté. Le comité se rassemble lors des ateliers participatifs afin de suivre l’avancée du projet et donner des avis sur les orientations proposées.

Réunion publique ouverte à tous : Mercredi 8 mars 2017 à 20 h 30 au Sel, 47, Grande-Rue.

Haut de page

Laisser un commentaire