Plan Vélo : où en est-on ?

Dans le cadre du Plan Climat, GPSO s’engage à développer les mobilités douces et à faciliter les déplacements moins polluants pour l’environnement.


Des réunions de concertation ont eu lieu en juillet 2019 et en janvier 2020 sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, regroupant associations locales de cyclistes, vendeurs de vélos, partenaires institutionnels ou encore instances de participation locales. Il s’agit d’identifier les aménagements à réaliser sur le long terme pour favoriser les déplacements cyclistes dans chaque ville. Des actions à court terme ont été réalisées : zones 30 et double-sens cyclables, panneaux cédez-le-passage vélos aux feux, sas vélos et stationnement vélos. La mise en œuvre d’aménagements plus ambitieux, notamment avec un réseau d’itinéraires structurants dédié et d’itinéraires alternatifs dans les zones apaisées, est en cours de réflexion, en lien avec le département des Hauts-de-Seine pour aménager des pistes cyclables sur les routes départementales dès que cela est possible.
Les services en faveur des cyclistes viennent compléter ces aménagements. Actuellement, avec les services Vélib’ et Véligo déployés sur le territoire, il existe une solution de location de vélos pour tous ! Enfin, GPSO, la Région Île-de-France et Sèvres soutiennent, à hauteur de 500 €, l’achat de vélos électriques.

Quelques chiffres
Les aménagements cyclistes sur le territoire de GPSO, c’est :
– 15,8 km de bandes cyclables et 15,3 km de pistes cyclables
– 31,7 km d’aménagements mixtes : bande et piste, aménagement pour bus ouvert aux cyclistes, pictogrammes ;
– 107,6 km en zones 30, 19,4 km de zones de rencontre et 11,3 km de voies limitées à 30 km/h ;
– 314 cédez-le-passage cycliste au feu ;
– 356 sas vélos ;
– 603 aires de stationnement pour vélos.

En savoir plus : seineouest.fr

 

Haut de page

Laisser un commentaire