Petites recettes zéro gaspi autour de l’œuf

Des sablés avec les jaunes d’œuf, des meringues avec les blancs d’œuf et ne jetez pas les coquilles !

Des sablés avec les jaunes d’œuf
Fouettez deux jaunes avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 100 g de beurre ramolli, 200 g de farine, une pincée de sel et une cuillère à café de levure chimique. Travaillez la pâte et formez une boule que vous laisserez reposer 30 mn au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte uniformément (sur environ 1/2 cm d’épaisseur) et utilisez un emporte pièce ou un couteau pour détailler vos sablés. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire une vingtaine de minutes.

Des meringues avec les blancs d’œuf
Sortez les blancs ¼ d’heure avant de les utiliser. Pour 4 blancs, utilisez 250 g de sucre. Préchauffez le four à 120°. Ajoutez une pincée de sel aux blancs avant de les battre. Battez les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre. Déposez les blancs en petit tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez les cuire 30 mn si vous les aimez bien moelleuses et un peu plus si vous les aimez craquantes !

Ne jetez pas les coquilles !
Très riches en minéraux, elles ont une multitude d’usages…
Au jardin, vous pourrez les disperser, bien écrasées, au pied de vos plantations. Au potager, disposez-les autour des plants de salade pour éloigner limaces et escargots.
En cuisine, les coquilles seront utiles pour récurer les fonds de casserole : écrasez-les et frottez vos ustensiles avec. Un bon coup d’éponge et c’est propre…
Sinon, compostez-les !

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire