Pâtes & riz : zéro gaspi

Vous avez cuisiné trop de riz ou de pâtes ? Voici quelques recettes qui donnent presque envie d’avoir des restes !

Des croquettes maison avec un reste de risotto : mélangez votre reste de risotto avec un œuf (pour 200-300 g de risotto), du parmesan ou un autre fromage râpé, 40 g de chapelure puis assaisonnez le mélange avec sel, poivre et muscade. Laissez reposer 30 mn au réfrigérateur. Formez vos croquettes puis roulez-les dans de la chapelure. Faites chauffer de l’huile d’olive sur une poêle et faites dorer vos croquettes. Dégustez !

Une tarte aux spaghettis (pour 400g de spaghettis) : faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et disposez vos spaghettis en formant une sorte de galette. Laissez cuire vos pâtes sans les remuer, ni les retourner, jusqu’à l’obtention d’une petite croûte dorée. Versez alors par dessus un mélange composé de 4 œufs battus à la fourchette et le fromage râpé de votre choix. Laissez prendre quelques minutes et si votre poêle passe au four, enfournez-la pour 4-5 mn pour griller le dessus de la tarte. Sortez la poêle, patientez 5 minutes et retournez-la dans une assiette ou un plat. A table !

Un riz cantonais : faites cuire des petits pois puis réservez-les. Battez quelques œufs avec quelques gouttes d’huile de sésame et faites une omelette très fine que vous découperez en lanières. Découpez des dés de jambon cuit. Faites revenir un oignon à la poêle, ajoutez de l’ail et du gingembre râpé. Incorporez tous les autres ingrédients. Assaisonnez avec un peu de sel, poivre et sauce soja. C’est prêt !

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire