Participons au débat national

Madame, Monsieur,

Organisée en réponse à la crise des « gilets jaunes », une grande consultation voulue par le Président de la République doit avoir lieu sur tout le territoire national.

Inédit dans sa forme, ce débat est bienvenu. Il nous permet de nous emparer des grands défis politiques qui nous concernent. Il nous donne la possibilité de formaliser nos véritables attentes et de proposer des réponses.

Quatre thématiques sont retenues : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et des services publics.

Pour faciliter ce débat qui peut être une chance pour le pays à condition qu’il débouche sur des propositions de consensus largement partagées, la municipalité a décidé de mettre en place le dispositif suivant.

1. Depuis le 17 décembre, un cahier de réflexions et de propositions est à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville.
2. Vous pouvez également envoyer votre contribution à debat-national@ville-sevres.fr.
3. Chaque association sévrienne sera invitée à apporter sa contribution si elle le souhaite.
4. Un débat sera organisé en février avec comme participants des Sévriens tirés au sort sur la liste électorale.
5. Une « commission sévrienne du débat national » est mise en place. Regroupant 8 citoyens membres des conseils de quartier et 5 élus du conseil municipal dont 2 représentants de l’opposition, elle aura pour mission d’organiser les contributions reçues et d’en rédiger une synthèse si possible.
6. À l’issue du débat national, mi-mars, les contributions des Sévriens seront envoyées à la commission nationale du débat public et au premier ministre.

Pour faire face à la crise sociale, budgétaire, fiscale et environnementale que connaît le pays, un temps d’écoute et d’échange est indispensable avant toute nouvelle prise de décisions nécessaires.

Ce temps du débat, je suis sûr que vous aurez à cœur d’y participer pour être vous aussi un citoyen acteur du redressement de notre beau pays.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Grégoire de La Roncière
Maire de Sèvres
Conseiller départemental des Hauts-de-Seine

 

Lettre du Président de la République

Lettre du maire

Haut de page

Laisser un commentaire