Palissades artistiques : le Secret de Sèvres

Une œuvre de l’artiste Nicolas Buffe recouvre les palissades du chantier mené par le Département des Hauts-de-Seine, à proximité de la Cité de la Céramique à Sèvres.


La première palissade, installée le long de la RD 910, en sortie d’échangeur de la Manufacture, est longue de 120 mètres sur 1,3 mètre de haut. La seconde palissade, installée côté parc de la Manufacture, mesure 50 mètres de long sur 2 mètres de haut. Elles ont été installées en décembre 2020 et resteront jusqu’à l’été 2022.
L’œuvre de Nicolas Buffe est un jeu sur l’histoire de la Manufacture de Sèvres, à travers des figures importantes qui l’ont marquée au long des siècles ainsi que des réalisations marquantes. La composition est remplie de citations et clins d’oeils, ainsi que d’une certaine dose d’humour par endroits.

Une œuvre à lire de droite à gauche

Elle peut donc s’apprécier par morceaux, de la droite vers la gauche :
– l’amour menaçant faisant le signe du secret, les origines du secret de la porcelaine, l’extrême Orient, la Chine, le Japon, les chinoiseries (le phénix/le feu). La traversée en vaisseau vers l’Occident.
– le XVIIIe siècle : les premières expérimentations, la Marquise de Pompadour, Louis XV, la Du Barry, Marie-Antoinette, Louis XVI, la Révolution française.
– le XIXe siècle : Napoléon Bonaparte, la campagne d’Égypte, Alexandre Brongniart, Louis-Philippe…
– le XXe siècle : l’art nouveau, l’art déco, la seconde moitié du siècle…
Cette sélection ne saurait être exhaustive. Elle a été motivée par le grand intérêt de l’artiste pour l’histoire de la Manufacture ainsi que par son bon plaisir. Étant une œuvre installée à l’extérieur et visible par le public librement, elle est accessible et engageante. Nicolas Buffe espère que son œuvre pourra aider à sensibiliser un peu plus les passants sur l’ensemble des trésors que recèle Sèvres, de par son histoire, sa manufacture et son musée. L’œuvre a été conçue sur mesure par l’artiste pour cette palissade.

Nicolas Buffe
Artiste français basé à Tokyo, Nicolas Buffe est le créateur d’un univers protéiforme et pluridisciplinaire mêlant culture érudite et populaire. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il a obtenu un doctorat de l’Université des Arts de Tokyo en 2014. Né en 1978, il fait partie d’une génération naturellement marquée par la culture japonaise, développant depuis l’enfance une passion pour les tokusatsu, manga et jeux vidéo. Sa première collaboration avec Sèvres remonte à 2016 où il est invité à participer à une cuisson exceptionnelle du plus grand four à bois de la Manufacture datant du XIXe siècle. Il a par ailleurs dessiné le rideau de scène de La Seine Musicale sur le thème d’Orphée en 2017.

 

Haut de page

Laisser un commentaire