Opération forêt propre

Forêt propre - 2015

Samedi 11 avril 2015
Depuis 1982, l’Opération forêt propre réunit chaque année près de 400 bénévoles pour débarrasser la forêt domaniale de Meudon des déchets abandonnés par les visiteurs indélicats.
Rendez-vous à 14 h :
– Sèvres : cimetière des Bruyères
– Meudon, 4 points de rencontre : maison forestière du Bel-Air, parking de l’étang de Meudon, parking de l’étang de Trivaux, parc du Tronchet
– Chaville : entrée du parc forestier de la Mare Adam
Gants et sacs poubelles fournis sur place. Goûter en fin de ramassage. Lieu précisé aux participants lors du ramassage.

Pneus, électroménager, gravats, encombrants, restes de pique-nique… On trouve de tout en forêt ! Chaque année, lors de cette opération de protection du patrimoine naturel, les bénévoles ramassent près de 4 tonnes de déchets. Cette journée d’action permet de sensibiliser la population, notamment les enfants, au respect de l’environnement et de faire prendre conscience à tous du besoin de préserver ce site.

D’importants moyens mobilisés. Différents points de rendez-vous sont proposés aux participants pour couvrir au mieux la plus vaste forêt des Hauts-de-Seine, qui s’étend sur près de 1 100 hectares. Pour cette journée, Grand Paris Seine Ouest intervient aux côtés de l’Office National des Forêts (ONF), du Comité de sauvegarde des sites de Meudon et des villes participant à l’opération : Chaville, Meudon, Sèvres et Clamart. Tous mettent en oeuvre des moyens importants, tant en personnel qu’en matériel, pour parcourir cette forêt qui attire chaque année 15 000 visiteurs. Des gants et des sacs poubelles sont fournis sur place à tous les participants, et des camions passent récupérer les sacs laissés en bord de route par les bénévoles tout au long de la journée.
En fin de ramassage, un goûter réunissant tous les participants est organisé : son emplacement précisé le jour même lors du ramassage.

Haut de page

Laisser un commentaire