Nettoyer Zéro déchet

Vos placards débordent de produits ménagers ? Deux ou trois produits naturels multi-usages, qui ont fait leurs preuves (si l’on en croit nos grands-mères), suffisent pour tout nettoyer du sol au plafond. Exit les lingettes jetables, tous à vos chiffons micro-fibres, éponges et serpillères. Moins de déchets, beaucoup d’économies et un air plus sain !


Adoptez-les :

– le bicarbonate de soude : vendu en poudre, c’est un produit abrasif doux, non toxique. Par exemple, utilisé en pâte avec un peu d’eau, il permet de récurer lavabos, éviers, planches à découper, fours, grilles et ustensiles de barbecue, porcelaines, joints de carrelage…
– le vinaigre d’alcool : il remplace tous les produits anti-calcaires. Versez ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau dans un vaporisateur pour nettoyer vos vitres.
– le savon noir : très concentré, il dégraisse, détache, nettoie et fait briller tous les sols ou les surfaces très encrassées. Il a de multiples usages dans la maison pour le linge, le jardin (comme produit anti-puceron) ou pour nettoyer le poil de vos animaux de compagnie.

Recette de produit ménager

à tout faire, de la cuisine à la salle de bains : dans un vaporisateur réutilisable, versez une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’aide d’un entonnoir puis ajoutez 75 cl d’eau chaude. Enfin, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool et 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree, aux vertus anti-bactérienne et antiseptique. Secouez bien avant chaque usage.

Stéphanie Araud-Laporte
« Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! »
(Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire