Nettoyage des talus : ligne Versailles-Saint-Lazare

SNCF - Logo 2014

La SNCF a confié à l’Office National des Forêts le nettoyage des talus longeant les voies ferrées. C’est un chantier lourd mais essentiel pour améliorer la ponctualité des trains. Début des travaux le 3 avril 2017.


La SNCF estime qu’environ 1/4 des retards de circulation est imputable à la végétalisation des talus longeant les voies. C’est la raison pour laquelle elle a confié à un groupement d’entreprises dont l’ONF est mandataire l’opération de mise en sécurité des talus dans le cadre d’un programme pluriannuel d’entretien. Les objectifs de ces travaux sont de garantir une meilleure sécurité et d’améliorer la régularité des circulations. Sur Sèvres, les travaux vont prendre plus d’un mois. Environ 250 arbres sont concernés (dont 80% d’arbres de moins de 30 cm de diamètre), essentiellement des acacias qui ont poussé naturellement.

Nuit et jour

Du 3 au 15 avril, les travaux auront lieu nuit et jour. Les travaux de nuit se feront du lundi soir au samedi matin sur les deux semaines sur la plage horaire 23 h – 4 h30. L’ONF doit mettre à profit les interruptions de circulation, la nuit, pour dégager les végétaux les plus proches des caténaires et donc potentiellement les plus dangereux pour la circulation. Ensuite, le chantier se poursuivra de jour exclusivement pour terminer le nettoyage des talus.

Haut de page

Laisser un commentaire