Ne jetez plus vos queues de fraises !

On a retrouvé avec plaisir le rouge appétissant et juteux des fraises mais on néglige le plus souvent leurs belles queues vertes sans savoir qu’elles renferment aussi de bonnes choses… Il est possible de les congeler après les avoir lavées pour les utiliser ultérieurement.


Une eau fraîche aromatisée pour l’été
Faites bouillir de l’eau puis déposez-y les queues de fraises bien lavées. Laissez infuser jusqu’au refroidissement, puis placez le tout dans une carafe au frais. Avant dégustation, filtrez l’eau. Dégustez…
Cette eau peut aussi servir de base à un thé glacé original.

Un sirop gourmand pour les desserts
Placez les queues de fraises dans une casserole. Ajoutez une part d’eau pour une part de sucre et portez à ébullition. Remuez régulièrement jusqu’à épaississement du sirop. Les restes de chair vont se désintégrer petit à petit. Après une quinzaine de minutes, retirez la casserole du feu puis filtrez le sirop. Placez-le dans le réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Une gelée de queues de fraises
Pour cette recette, il est préférable d’avoir une bonne quantité de queues de fraises (un bol bien tassé par exemple) et quelques fraises entières (utilisez 6 à 8 fraises un peu abîmées ou trop mûres que vous auriez jetées). Mettez à bouillir le tout dans 600 ml d’eau puis baissez le feu et laissez mijoter 30 mn en remuant de temps en temps. Filtrez le mélange ; ajoutez au liquide obtenu 400 g de sucre et 1 cuillère à café d’agar agar. Faites cuire ce mélange jusqu’à ébullition puis transposez-le dans des pots hermétiques stérilisés. Retournez les pots et laissez refroidir.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire