Moins de déchets dans la salle de bains

Conseils pour réduire les déchets dans la salle de bains.

Une armoire à pharmacie minimaliste
> Tenez à jour une liste de vos médicaments et consultez-la avant d’en acheter.
• À l’achat, privilégiez la dose « juste » dans la mesure du possible et les petits volumes.
> Rangez tous les médicaments au même endroit pour les retrouver facilement, à l’abri de l’humidité et de la chaleur et dans leur boîte pour éviter toute confusion.
> Ne les jetez jamais à la poubelle ; si vous n’en avez plus l’usage ou après péremption, ramenez-les chez le pharmacien. Ils seront collectés par un organisme spécialisé.

Stop au jetable
> Zappez les produits à usage unique : adieu lingettes démaquillantes, lingettes bébé, cotons démaquillants, rasoirs jetables… Des alternatives simples, respectueuses de l’environnement, et beaucoup plus économiques existent : un gant tout doux pour essuyer les fesses du bébé, des carrés démaquillants lavables…
> Des modèles de couches lavables pour bébé permettent de grosses économies et sont plus facilement utilisables aujourd’hui.

Moins de produits, moins de gâchis
> Privilégiez les produits multi-usages et surtout adaptés à tous les membres de la famille pour éviter de les démultiplier. Un shampoing neutre pour tous, des savons solides de qualité (savon d’alep, saponification à froid…), une crème à tout faire…
> Limitez les emballages en choisissant les produits les moins emballés
> Mettez-vous aux huiles végétales (vierges et d’origine biologique) pour démaquiller, nourrir la peau (même des plus petits) ou encore nourrir des cheveux secs ; certaines peuvent servir aussi en cuisine !

Stéphanie Araud-Laporte
« Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! »
(Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire