Plus ou moins le bonheur

La matière des rêves - Peinture d'Hélène Loussier

Du 28 mars au 4 mai 2015, au Sel.
Exposition de peintures et de céramiques sculptées d’Hélène Loussier.
Vernissage vendredi 10 avril à partir de 19 h.


Artiste plasticienne, Hélène Loussier est avant tout poète, elle assemble les couleurs et les formes avec la sincérité de l’enfance.

Par-delà les tracés innocents des dessins et des peintures d’Hélène Loussier, on décèle un travail plus mystérieux, habité d’un certain silence. Ses personnages fragiles promènent leurs ombres dans des paysages désertiques, entre des bâtiments enfantins défiant l’équilibre. Le temps est suspendu, comme en apesanteur. Surgit alors la couleur, par petites touches pour apporter la vie.

Les sculptures en céramique. Pour l’artiste, « La terre est un matériau simple, sans prétention, dont l’aspect lisse et doux, presque tiède permet toutes les poésies. » Elle joue avec la terre pour créer des êtres cristallisés aux formes improbables. De ses mains rêveuses naissent des maisons sur pattes, des lapins choux, des enfants fleurs et même le feu sous la glace. Autant d’êtres hybrides glissant de la forme architecturale, au végétal, jusqu’à l’animal. Plonger dans le monde onirique d’Hélène Loussier, c’est un peu devenir un personnage de Lewis Caroll.

Du 28 mars au 4 mai 2015
Au Sel, en partenariat avec la Galerie Mondapart.
47, Grande-Rue.
Entrée libre.
www.sel-sevres.org
Vernissage vendredi 10 avril à partir de 19 h.
01 41 14 32 34

Haut de page

Laisser un commentaire