Médiathèque : le fonds Hetzel et la BNF

Le Fonds Hetzel de la médiathèque est éligible à la numérisation par la Bibliothèque Nationale de France.


La médiathèque de Sèvres conserve et valorise un fonds patrimonial constitué de la collection des livres de la bibliothèque personnelle de l’éditeur du XIXe siècle P.J. Hetzel. Cet éditeur sévrien est particulièrement connu pour avoir édité toute l’œuvre de Jules Verne.
Dans le contexte global de numérisation des données, la BNF a lancé un programme national de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse. Il s’agit de pouvoir rendre accessible ces œuvres au plus large public. Cette campagne prend en charge gratuitement la numérisation de collections patrimoniales présentant un caractère original non couvert jusqu’à présent par la BNF.
Assumant son rôle de conservation et de promotion des collections qui lui sont confiées, la médiathèque a déposé un dossier de candidature pour la numérisation d’une partie de la collection intitulée Bibliothèque d’éducation et de récréation.
Le dossier présenté a été retenu par la BNF pour « l’intérêt scientifique et la valeur patrimoniale des collections de la Médiathèque de Sèvres, la complémentarité de ses collections avec celles de la Bibliothèque Nationale de France, et  la volonté de la tutelle de la médiathèque de Sèvres de valoriser son patrimoine documentaire en partenariat avec la BNF… »
La numérisation permet de mettre en valeur les collections Hetzel via le site internet de la médiathèque, d’être référencées sur le site de la BNF, et  ainsi de rendre plus visible le fonds patrimonial et, par ricochet, la médiathèque et la ville.
Découvrez vite la page patrimoine du site internet de la Médiathèque de Sèvres, un bon début pour avoir envie de venir voir cette très belle collection en « live » !
D’ailleurs pour mieux faire connaître ses collections, la médiathèque de Sèvres propose des accueils de classes « patrimoine » aux écoles. C’est nouveau pour tous les petits Sévriens qui souhaitent connaître ce que lisaient leurs aïeuls lorsqu’ils étaient enfants !

Plus d’infos : www.mediathèque.sevres.fr

Haut de page

Laisser un commentaire