Les matinales de la Médiathèque

Samedi 17 mars 2018 à 10 h 30 – Médiathèque – 8, rue de Ville-d’Avray.
Rencontres littéraires autour d’un café et de bons romans ! Alexis Ragougneau, ancien Sévrien, vous présente ses pièces de théâtre et ses livres, dont Niels, (sélectionné au Goncourt).

Né en 1973, Alexis Ragougneau a emporté avec ses deux premiers romans l’enthousiasme des lecteurs, des libraires et des journalistes, en France comme à l’étranger, notamment en Allemagne, où il est resté plusieurs semaines sur la liste des meilleures ventes. Auteur de théâtre, il a publié plusieurs pièces aux Éditions de L’Amandier et La Fontaine qui ont été jouées en France, en Belgique et en Suisse.

Après La Madone de Notre-Dame (2013) et Évangile pour un gueux (2015), 2 petits polars à lire absolument,  Alexis Ragougneau, avec Niels, se joue du « genre » littéraire. Il explore aussi bien l’espace du théâtre, du roman d’aventure, de l’enquête policière que du récit introspectif.

Une aventure palpitante

En avril 1940 le Reich envahit le Danemark, et Niels Rasmussen, artificier de génie, faisant figure de héros, rejoint la résistance. Pourtant, en 1944, la réception d’une lettre anonyme dans laquelle est insérée une page du Parisien libéré va infléchir sérieusement son destin : par le biais d’un article publié à la rubrique « Épuration », il apprend, horrifié, la situation dramatique dans laquelle se trouve Jean-François, son ami de coeur. Bien décidé à comprendre ce qu’on reproche à son ami qui encourt la peine de mort – « Là-bas en France ils fusillent les collabos à tour de bras » – Rasmussen abandonne tout et traverse l’Europe pour retrouver l’avocat chargé de défendre son ami…

Haut de page

Laisser un commentaire