Maison de la Famille : Maman Solo

La Maison de la Famille développe son action à destination des mères isolées.


Les familles monoparentales sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement. Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. Le nombre de ces familles monoparentales ne cesse de croître depuis cinquante ans. Elles sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968. Les divorces plus fréquents sont à l’origine de cette croissance. En 1962, 55 % des parents à la tête d’une famille monoparentale étaient veufs ; en 2005, ils étaient moins de 10 %.

Si, aujourd’hui, les enfants gardent des relations avec leurs deux parents quand ils sont séparés, le logement où les enfants passent le plus de temps demeure celui de la mère. Mais vivre et assurer seule la charge des enfants a de nombreuses conséquences. Les difficultés organisationnelles rendent notamment les femmes concernées plus fragiles sur le marché du travail. Malgré l’effet positif de la redistribution, les familles monoparentales sont les plus exposées au risque de pauvreté : en 2012, un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté.

Des réponses concrètes

Quand on est mère isolée, tous les aspects de la vie quotidienne sont bouleversés et mille questions nous assaillent. La Maison de la Famille vous propose des réponses concrètes :

  • Une juriste spécialisée répond à vos questions ;
  • Une écrivaine publique rédige et remplit avec vous vos documents administratifs ;
  • Une psychologue clinicienne ou une conseillère conjugale et familliale vous accompagne lors d’entretiens de soutien ;
  • Une médiatrice vous propose des entretiens et des séances de médiations pour vous aider à trouver des solutions aux conflits ;
  • La Maison des Petits Pas vous accueille avec vos enfants de moins de 4 ans ;
  • Les ateliers «Repas sympa», «Ateliers sucrés» et «Fil et couture» vous permettent de décompresser ;
  • Un groupe de parole pour maman solo vous permet de partager et d’échanger avec d’autres mères.

Maison de la Famille
64, rue des Binelles
01 45 07 21 38
lamaisondelafamille@orange.fr
www.mdlf-sevres.org/

Haut de page

Laisser un commentaire