Logement : Opération Habitat Qualité

Au vu des résultats de l’opération depuis 2010, Grand Paris Seine Ouest l’a reconduite en septembre. Objectif : améliorer le confort et le bien vivre.

Dès décembre 2010, Grand Paris Seine Ouest a engagé une politique forte en matière de soutien à l’amélioration de l’habitat privé dégradé. Elle s’est traduite par la mise en place de l’Opération Habitat Qualité (OHQ). L’Opération Habitat Qualité a été initiée à Boulogne-Billancourt et Sèvres puis étendue à partir de 2012 aux autres communes du territoire.

22 immeubles à Sèvres

À Boulogne-Billancourt et Sèvres, l’Opération Habitat Qualité s’est traduit par la mise en place de quatre programmes conventionnés avec l’Agence nationale de l’habitat d’une durée de 3 à 5 ans chacun. Ces programmes ont eu pour but de redresser et pérenniser le fonctionnement des copropriétés, ainsi que de les inciter à exécuter des travaux de sécurité et d’amélioration grâce à la mobilisation de crédits spécifiques. Ce sont ainsi 22 immeubles (293 logements) SÉVRIENS qui ont bénéficié d’un accompagnement.

Les objectifs

L’Opération Habitat Qualité poursuit quatre objectifs : le traitement des situations d’habitat indigne et dégradé, l’accompagnement des copropriétés en difficulté, la production d’une offre de loyers maîtrisés, l’amélioration des performances énergétiques des logements et des immeubles.

Un nouveau programme pour l’Opération Habitat Qualité

En 2019, GPSO adapte son Opération Habitat Qualité aux enjeux de la transition énergétique. Jusqu’à présent composée de plusieurs dispositifs, l’Opération Habitat Qualité se transforme en un programme unique conventionné avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour une durée de 5 ans.
Sur l’ensemble du territoire, l’Opération Habitat Qualité améliore le confort et le bien vivre chez soi en répondant à trois préoccupations des résidents du parc privé :
– l’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements, pour se sentir mieux chez soi et réduire ses factures d’énergie ;
– le maintien et l’autonomie dans le logement pour les personnes âgées et en situation de handicap ;
– la réhabilitation des logements dégradés et/ou insalubres.
La nouvelle Opération Habitat Qualité de GPSO est lancée depuis le 1er septembre 2019.

Prendre rendez-vous avec un conseiller Habitat Qualité
0 800 10 10 21
habitat@seineouest.fr
Haut de page

Laisser un commentaire