Livres d’artistes

Expo Livres d'artistes
La salle Alphonse Loubat est aménagée pour permettre la tenue d’expositions, dont la programmation est confiée à l’association « La Sévrienne des Arts ».
10, 11 et 12 octobre : exposition de livres d’artistes


Les expositions se tiennent en fin de semaine, du vendredi au lundi inclus, les autres jours étant réservés aux activités régulières ou ponctuelles accueillies dans la salle. La mise à disposition de la Galerie Alphonse Loubat fait l’objet d’une convention avec « La Sévrienne des Arts », qui doit privilégier dans sa programmation les artistes sévriens. La Ville, pour sa part, y exposera notamment les travaux des élèves des ateliers d’arts plastiques.

Livres d’artistes. Dès les 10, 11 et 12 octobre prochains, la « Sévrienne des Arts » y organise son exposition annuelle consacrée aux livres d’artistes. Pour ce quatrième opus, neuf artistes présenteront leurs oeuvres au cours de ce rendez-vous des amateurs de cet art raffiné, devenu incontournable (cf « Art et Métiers du Livre » du mois de septembre).
• Geira Auestad Woitier, qui met en scène ses propres textes, reflets d’une poésie à fleur de peau ;
• Irène Boisaubert, dont l’inventivité est au service de grands textes de la littérature universelle ;
• Maya Boisgallays, qui met en résonance les textes et les images en un dialogue sensible et respectueux ;
• Eva Largo, et ses visages qui interrogent, imprimés en sérigraphie ;
• Olivier Morel, passionné de l’Orient, entre fantasmes et réalité ;
• Liliane Safir, à la poésie aussi subtile que puissante ;
• Shirley Sharoff, dont les origines new-yorkaises expliquent peut-être sa prédilection pour l’urbain ;
• Catherine Ursin, et ses recherches esthétiques autour de la violence ;
• Flavia Fenaroli, qui réalise des livres en héliogravure et photogravure et des livres objets qui prolongent son travail de sculpture.

Une innovation. Cette exposition s’ouvre à la reliure d’art, avec la présence cette année du relieur Martine Grivé, qui effectuera des démonstrations de sa technique, un art au plein sens du terme. Cette exposition sera suivie de trois expositions personnelles à la salle Loubat (en décembre 2014, mars et juin 2015) consacrées notamment à des artistes sévriens. Mais nous vous en parlerons plus tard.

Galerie Alphonse Loubat
9, Grande-Rue
Inauguration et vernissage :
Vendredi 10 octobre à 18 h

Haut de page

Laisser un commentaire