Limiter le gaspillage numérique

Selon l’Ademe, l’envoi d’un e-mail de 1 Mo produit l’équivalent de 15 grammes de CO2. L’Ademe a estimé que chaque Français salarié reçoit en moyenne 58 e-mails professionnels par jour et en envoie 33. Ces envois quotidiens avec des pièces jointes de 1 Mo à deux destinataires générerait des émissions annuelles équivalentes à 180 kg de CO2, soit autant que 1 000 km parcourus en voiture.

Quelques conseils :
1 / Limitez le nombre de destinataires dans vos courriels. Pour répondre à un mail groupé, répondez uniquement aux personnes directement concernées. Mettez à jour vos listes de destinataires.
2 / Optimisez la taille des fichiers envoyés (fichiers compressés, pdf basse définition, lien url, etc.). Pour les fichiers lourds, privilégiez les dossiers de partage locaux.
3 / Pensez à supprimer les pièces jointes des courriels que vous avez reçus dans vos mails de réponse.
4 / Ne stockez pas tous les messages. Triez régulièrement votre boîte de messagerie pour ne garder que les courriels nécessaires. Videz la corbeille.
5/ Installez un logiciel anti-spam et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.
6 / Évitez les moteurs de recherche en tapant directement l’adresse du site que vous souhaitez consulter, si possible. Utilisez les « favoris » pour accéder directement à vos sites préférés. Faites des recherches en utilisant des mots clés pertinents et précis. Videz régulièrement le cache de votre navigateur, effacez les cookies et l’historique de navigation.
8 / Triez les données stockées, surtout celles stockées sur les serveurs à distance.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire