L’expérience de la Couleur

Du 12 octobre 2017 au 2 avril 2018 – Sèvres – Cité de la céramique.
En partenariat avec le centre Georges Pompidou, Sèvres présente son exposition L’expérience de la couleur. Un voyage sensoriel inédit et unique – par delà la céramique. Du laboratoire des couleurs de Sèvres aux couleurs dans l’art !

L’expérience de la couleur aborde la question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes, sous un angle essentiellement sensoriel. Source de plaisir, symbole de pouvoir, catalyseur de mémoire, la couleur est pour l’artiste un outil puissant qui affecte nos émotions, bien au-delà de nos pensées. L’expérience de la couleur invite le visiteur à expérimenter la couleur-matière, la couleur-espace, la couleur-lumière et la couleur-geste.
Au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, mille et une couleurs ont été créées depuis 1740. Elles sont le point de départ de l’exposition qui en dévoile les secrets pour la première fois. Bleu céleste, bleu de Sèvres, rose Pompadour… jusqu’à l’orange Sottsass ou le vert Hyber, ces couleurs sont élaborées pour répondre à la demande des artistes. Les «émaux-thèques» expérimentales d’Emmanuel Boos et les créations des designers-coloristes Scholten & Baijings, Doshi Levien, artistes et designers en résidence, témoignent de l’effervescence qui règne à Sèvres autour de la couleur.  L’exposition s’ouvre très largement aux expérimentations confrontées à d’autres domaines de l’art (peinture, arts graphiques, design, verre, textile, photographie cosmétique, gastronomie).

Multiplicité d’œuvres à découvrir

Les oeuvres de grands céramistes français et internationaux, historiques et contemporains (Ernest Chaplet, Emile Decoeur, Théodore Deck, Daniel de Montmollin, Philippe Lambercy, Jean Girel…) dialoguent avec les contributions décisives d’artistes plasticiens considérés comme des figures incontournables de la couleur au XXe siècle (Josef Albers, Sonia Delaunay, Gérard Fromanger, Yves Klein, Jean-Philippe Lenclos, André Lemonnier…). Les 400 oeuvres présentées vibrent et dialoguent dans un tourbillon de formes, textures et matières hautes en couleurs. Elles sont majoritairement issues des collections du musée national de la céramique de Sèvres et de prêts exceptionnels de grandes collections publiques, en particulier du Centre Pompidou (une cinquantaine d’oeuvres) des Arts Décoratifs, du Centre national des Arts plastiques, du Mobilier National et du CIRVA. De nombreux prêts d’artistes, de galeries et de collectionneurs privés viennent compléter la sélection des oeuvres présentées dans l’exposition. Le projet ambitieux fait l’objet d’un catalogue de référence et propose une programmation culturelle et éducative pour tous les publics, rendue possible grâce à des partenariats institutionnels et privés.

En savoir plus : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=883

Haut de page

Laisser un commentaire