Les écogestes au jardin

GPSO - Agence locale de l'énergie - Logo

À l’arrivée des beaux jours, qui n’est pas tenté de s’installer au jardin ? Mais nos activités peuvent avoir des effets inattendus sur l’environnement.
GPSO Énergie vous en dit plus sur ces effets et comment les limiter !

Réduire sa consommation d’eau

L’eau est un élément de base indispensable à la croissance des plantes ! Pour optimiser le recours à l’arrosage, l’idéal est de planter des végétaux adaptés au climat, et de préférence des vivaces. Pour répondre aux besoins de ces plantes, un apport d’eau supplémentaire peut être nécessaire. Installer un récupérateur d’eau de pluie est une bonne alternative à l’utilisation de l’eau du robinet !
Partager ses outils. Pelles, arrosoirs, cisailles, mais aussi matériel électrique (tondeuses, taille-haies, débroussailleuses) sont les outils habituels du jardinier. Si chacun est tenté d’acheter son matériel, est-ce réellement nécessaire ? À Sèvres, une plateforme de mise en relation gratuite d’annonces géolocalisées a été créée : www.entresevriens.fr. Elle permet à tous de demander ou proposer des biens et services.

Éclairer son jardin

La nuit en ville, les terrasses et jardins sont souvent éclairés. Les lumières artificielles peuvent perturber le cycle de la photosynthèse qui régule la croissance des plantes, au détriment de la qualité des fruits et légumes cultivés. Les éclairages nocturnes permanents sont donc déconseillés. Il est préférable d’installer des petites lanternes à alimentation photovoltaïque avec un bouton marche/arrêt, ou dotées de capteurs de passage. Le faisceau lumineux doit être dirigé vers le sol plutôt que vers le ciel afin de limiter la diffusion de la lumière. Les ampoules à LED sont à privilégier pour leur faible consommation énergétique, leur durée d’allumage rapide et leur durée de vie !

L’Agence locale de l’énergie et du Climat-GPSO Énergie, membre du réseau national FAIRE, vous conseille pour vos économies d’énergie. Inscriptions à l’atelier :
0800 10 10 21
infoenergie@gpso-energie.fr
www.gpso-energie.fr

Haut de page

Laisser un commentaire