Quand les chats sourient

Coralie Soudères

Nos amies les bêtes sont désormais considérées comme des « êtres vivants doués de sensibilité », pour Coralie Soudères c’était déjà une évidence.


L‘assemblée nationale a adopté le 30 octobre une disposition de loi modifiant le statut juridique de l’animal. Il n’est plus un « bien meuble », mais un « être vivant doué de sensibilité. » Par bonheur, nombreuses associations de protection des animaux n’ont pas attendu ce texte pour défendre, protéger et soigner les animaux abandonnés ou maltraités. Créée par Coralie Soudères, l’association sévrienne « Aux chats qui sourient » mène son combat sur la commune et dans les villes environnantes depuis 1996. Près de 20 ans que la mercière au grand cœur tient les mêmes propos, « Il faut arrêter de prendre des animaux sur un coup de tête. Ce ne sont pas des peluches que l’on peut laisser dans un coin ou, pire, relâcher dans la nature parce qu’ils grandissent, qu’ils coûtent chers à nourrir ou qu’ils provoquent des allergies. »

2 000 chats stérilisés. Depuis sa création, l’association, membre de la Confédération nationale des SPA de France, a soigné et placé des milliers de chats, chiens, lapins et autres hamsters abandonnés. Elle a fait procéder à la stérilisation d’environ 2 000 chats avant de les placer dans des familles d’accueil ou de les remettre dans leur milieu naturel faute de refuge ! Quand on sait, qu’une chatte non opérée peut avoir jusqu’à trois portées par an et jusqu’à cinq chatons par portée. On imagine aisément la descendance exponentielle.
C’est bientôt Noël, réfléchissez à deux fois avant d’acheter le soyeux chaton et l’irrésistible chiot. Ils sont vivants.

Aux chats qui sourient
105, Grande-Rue.
01 45 07 02 31 et 06 81 87 43 28.
www.chatsquisourient.com

Haut de page

Laisser un commentaire