La Section Marche Nordique

Marche nordique

La Section Marche Nordique créée début avril 2014 est une activité en plein essor et accessible à tous.


Quelques places restent sur les 3 séances :
– Mardi matin :de 9 H 30 à 11 H
– Samedi matin :de 9 H à 10H 45 et de 10 H 45 à 12 H 45

Une 4ème séance accessible à tout débutant ou marcheur confirmé verra le jour au début Mars 2017.
Vendredi 18h30 à 20h15
Elle se déroulera au Parc de Saint Cloud.
Rendez-vous devant l’Entrée Principale de la Manufacture de Sèvres.
Possibilité d’accès T2 – Bus – Parking payant.

Horaires différents selon les saisons
Mars à Octobre : 18H30 à 20H15 = 1 H 45
Novembre à Février : 18H30 à 20 H = 1 H 30
Les séances sont encadrées par Jean-Raymond DUPONT – Entraîneur 2e degré Marche Nordique – Educateur Sportif Niveau 4. Nombreuses années d’expérience.

Sport accessible
C’est un sport non traumatisant accessible pratiquement à tous. Chacun marche a son rythme (plus soutenu que la randonnée). L’apport des bâtons permet de soulager le poids du corps de 30% et soulage les articulations : pieds – chevilles –genoux et hanches.

Sport complet
L’utilisation des bâtons permet de solliciter l’ensemble de la chaîne musculaire ; en effet, environ 90% de la masse musculaire travaille lors d’une séance. La Marche Nordique permet de renforcer les muscles – pieds – jambes – cuisses – fessiers – bras – dos – abdominaux – cou. Le cerveau lui aussi est sollicité car nous marchons en opposition.

Sport bénéfique pour la santé
La Marche Nordique permet d’améliorer les fonctions respiratoires et cardio-vasculaires ;l’emploi des bâtons en fibre de carbone permet de fortifier les os et prévenir ainsi l’ostéoporose sans agresser les articulations. Un certificat médical est obligatoire pour la pratique de la Marche Nordique.

Sport idéal pour perdre du poids
L’utilisation des bâtons induit une dépense énergétique beaucoup plus importante que la randonnée. En moyenne 400 calories/heure contre 200 pour la rando ; ainsi elle est de 40 à 50% plus efficace que celle-ci.

Sport convivial
La Marche Nordique est une discipline de groupe ouverte à toutes et à tous. Convivialité, rapprochement humain lors de sorties en pleine nature.

Matériel
Bâtons d’un seul tenant avec un minium de 50 à 60% de carbone. Baskets de trail avec semelles bien crantées. Vêtements sport classique – leggins – maillots. Sac à dos qui s’attache devant. Prévoir bouteille d’eau – pâtes de fruits – barres énergétiques (le tout pour éviter une hypoglycémie).

Séances
Elles commencent toujours par un échauffement sur place. Sortie dans la forêt. La fin de séance se termine par des étirements. Les séances ont toujours lieu quelques soient les conditions météorologiques sauf avis de tempête ou risque d’orages.

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