La génétique sous toutes ses formes

Du 23 janvier au 13 février 2016.
Organisée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, La science se livre  fête ses 20 ans avec un thème large : Demain, la science.
C’est dans ce cadre que la Médiathèque propose d’explorer le monde mystérieux de nos cellules et de nos gènes à travers exposition, ateliers et conférence.

La Science se livre, manifestation départementale qui vise à fédérer toutes les médiathèques des Hauts de Seine autour de la lecture et de la vulgarisation scientifique, fête ses 20 ans.

La médiathèque, partenaire de la première heure, donne un coup de projecteur sur la recherche en matière de génétique. C’est un sujet qui fascine, posant la question de l’hérédité et des origines.  Un sujet qui inquiète aussi : jusqu’où la science peut-elle manipuler nos gènes ?
À partir d’une exposition de photos du CNRS, la médiathèque donne la parole à un éminent chercheur et prompt vulgarisateur, Pierre-Henri Gouyon. Professeur au Muséum National d’histoire naturelle, biologiste, ingénieur agronome… Pierre-Henri Gouyon vient rencontrer les lecteurs petits et grands le samedi 13 février à 16 h pour une conversation scientifique sur nos gènes.
Il sera accompagné de Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, pour évoquer la question qui fait débat au cœur de notre société : la génétique et l’éthique ! Les deux scientifiques ont écrit un livre ensemble, Fabriquer le vivant, paru aux éditons La Découverte, un titre qui en dit long sur le désir  de l’humanité à suivre les pas d’un Prométhée moderne… Un journaliste scientifique animera le débat.
Esthétique de nos cellules : nos gènes en questions | Du 23 janvier au 13 février, horaires de la Médiathèque
Un parcours en images, en collaboration avec le CNRS.

L’ADN à la loupe | Samedi 30 janvier de 14 h à 15 h 30 à la Médiathèque
Police scientifique.
Sur réservation – De 8 à 10 ans – Gratuit – 0­1 41 14 12 08

Enquête de police scientifique | Samedi 30 janvier de 16 h à 18 h à la Médiathèque
Les empreintes ADN et digitales. En collaboration avec l’agence Antécia.
De 12 à 14 ans – Gratuit – 0­1 41 14 12 08

Nos gènes en question | Samedi 13 février à 16h à la Médiathèque
Conférence scientifique animée par Pierre Henri Gouyon, biologiste, ingénieur agronome, professeur au Muséum d’histoire naturelle et à l’AgroParisTech. Sur réservation.
Tous publics – Gratuit – 0­1 41 14 12 06

Programme complet

Haut de page

Laisser un commentaire