La famille en mode réseaux sociaux

Jeudi 10 octobre 2019 – À 20 h au Sel – 47, Grande-Rue.
Conférence-débat animée par Jocelyn Lachance, socio-anthropologue.
Organisé par La Maison de la Famille.
Entrée libre et gratuite.

Quelles sont les rôles des réseaux sociaux au sein de la famille ?
JL : Les réseaux sociaux remplissent de multiples fonctions au sein de la famille. Ils ont la capacité de rassembler les membres d’une famille séparés, dispersés dans l’espace mais aussi de séparer, isoler ces mêmes membres de la famille lorsqu’ils sont rassemblés dans un même lieu (comme lorsque chacun se retrouve devant son écran, côté-à-côte, sans se regarder…).
Quelles formes de relations familiales sont en jeu dans l’utilisation des réseaux sociaux ?
JL : Les relations familiales de nos jours s’exposent sur les réseaux sociaux. Cet usage dans la famille est toujours signifiant. Les relations exprimées peuvent être de l’entraide, des encouragements mais aussi des relations d’emprise et même de violence. Les réseaux sociaux donnent une nouvelle visibilité à ce qui, autrefois, ne laissait pas de traces concrètes.
Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur la vie de famille ?
JL : Les réseaux sociaux transforment le rapport à l’autonomie, en particulier des jeunes. Il est possible, grâce à des groupes sur Facebook ou WhatsApp de rester en contact permanent avec des proches ou de faire appel à des pairs. Du coup, il est souvent plus facile de faire appel à ses proches ou à ses pairs pour résoudre un problème, répondre à une question, être rassuré. Cela peut compliquer le travail d’autonomisation de certains adolescents qui, même lorsqu’ils sont à l’extérieur du foyer familial, vont se retourner vers leurs parents plutôt que de réfléchir seul à des solutions.
Quels sont les enjeux des réseaux sociaux dans la vie de famille ?
JL : Deux enjeux majeurs apparaissent à l’ère des réseaux sociaux. D’une part, la question du respect de la vie privée des différents membres de la famille se pose à travers la possibilité de consulter ou non des traces numériques. D’autre part, la question de la bonne distance relationnelle à trouver et à respecter malgré la possibilité de rester connectés les uns avec les autres… Le droit à la déconnexion ?

Maison de la Famille
64, rue des Binelles
01 45 07 21 38
lamaisondelafamille@orange.fr
www.mdlf-sevres.org

Haut de page

Laisser un commentaire