La croissance verte au sens premier !

Outre ses qualités esthétiques et d’amélioration du cadre de vie, la végétation présente de précieux atouts pour aider nos villes à s’adapter au réchauffement climatique. On fait le point !
Jeudi 13 juin 2019, atelier Végétaliser pour rafraîchir.


Les plantes fixent le CO2, les poussières et les particules, limitant ainsi la pollution atmosphérique. Associés à la désimperméabilisation des sols, les végétaux contribuent aussi à l’amélioration de la gestion des eaux de pluie et luttent contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, par le phénomène d’évapotranspiration. Enfin, les zones végétalisées peuvent être conçues pour créer des espaces ombragés et favoriser la biodiversité en ville. On a donc toutes les raisons de favoriser la végétation !

Voici quelques idées concrètes à faire germer autour de chez vous :

  • à petite échelle, des jardinières, des pots, des bacs, des sacs à suspendre permettront à quelques plantes de voir le jour sur votre balcon ou dans votre cour.
  • votre immeuble ou votre maison dispose d’une toiture terrasse ? Étudiez la possibilité de la végétaliser !
  • en immeuble, renseignez-vous auprès de votre syndic, des copropriétaires ou de votre bailleur pour voir si vous pourriez développer ou entretenir un espace planté, au niveau du sol ou le long d’une façade.
  • en maison individuelle ou en immeuble, pensez à collecter les eaux de pluie pour arroser vos plantes.
  • respectez les espaces verts existants à proximité de chez vous : pas d’empiètement ni de produits chimiques dans ces espaces !
  • envie d’aller plus loin ? Vous pouvez entretenir une portion d’espace public avec « Jardiner ma ville », initiative portée par GPSO, ou vous renseigner sur les propositions de jardins partagés ou d’agriculture urbaine autour de chez vous.

Le jeudi 13 juin 2019, votre Agence Locale de l’Énergie et du Climat vous propose un atelier Végétaliser pour rafraîchir, animé par une paysagiste pour aborder les solutions techniques, les espèces à privilégier et les contraintes techniques pour végétaliser autour de chez vous.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat-GPSO Énergie, membre du réseau national FAIRE, vous conseille pour vos économies d’énergie.
Inscriptions à l’atelier : 0800 10 10 21
infoenergie@gpso-energie.fr.
www.gpso-energie.fr

Haut de page

Laisser un commentaire