Jean-Paul Lebourg : nouveau conciliateur de justice à Sèvres

Neutralité, bienveillance et équité sont les maîtres-mots qui portent le nouveau conciliateur de justice. Général à la retraite, Jean-Paul Lebourg a rejoint début octobre la Maison de la Famille pour répondre aux différends entre particuliers.

En entrant à Saint-Cyr, à 18 ans, Jean-Paul Lebourg se dirige naturellement vers une carrière militaire. Il atteindra le grade de général de division dans l’armée de terre. « Après une carrière au service de l’État, je souhaitais continuer à être utile. » poursuit-il. « À la retraite, je suis intervenu en tant que délégué du procureur. Cette expérience m’a permis de découvrir l’univers de la Justice. » Droit, soucieux de la justice et de l’équité, son profil rigoureux correspond parfaitement aux exigences de la mission qui l’attend en tant que conciliateur de justice à Sèvres, à Montigny-Le-Bretonneux et à Boulogne-Billancourt. Il dépend du tribunal de Boulogne-Billancourt.

« Sur le territoire français, 2 200 conciliateurs de justice s’impliquent bénévolement. Ils ont pour but de permettre le règlement à l’amiable des différends qui leur sont soumis. » précise Jean-Paul Lebourg. « Cette mission permet bien souvent d’apaiser les tensions, d’être plus rapide qu’une procédure pénale, mais aussi plus économique pour les deux parties en litige. Par ailleurs, chaque partie sort gagnante du dialogue. En effet, avec une écoute bienveillante, une neutralité absolue, sans jugement ni sanction, nous trouvons ensemble un accord qui convienne à chacun.» annonce l’ancien militaire, amateur d’opéra et fan inconditionnel de Verdi et de Puccini.

Les sujets peuvent être aussi divers qu’un problème d’élagage, de nuisances sonores, qu’un litige autour d’un bail, un remboursement de voyage suite à la Covid… Le conciliateur reçoit le vendredi de 11 h à 16 h au sein de La Maison de la Famille. « C’est important d’être intégré au sein d’une structure comme la Maison de la Famille. Le collectif des intervenants me permet de m’appuyer sur des ressources précieuses afin, si nécessaire, de réorienter la personne vers le bon destinataire : écrivain public, juriste, psychologue…» reconnaît le sportif septuagénaire impatient de plonger dans les nouveaux dossiers déposés sur son bureau.

Prise de RDV à La Maison de la Famille : 01 45 07 21 38
Entretien le vendredi de 11 h à 16 h
64, rue des Binelles
lebourg.conciliateursevres@orange.fr

Haut de page

Laisser un commentaire