Jardins partagés : un nouveau venu

Après les Cent-Gardes, la rue Marcellin Berthelot et le square Bonnefous, un nouveau jardin partagé ouvre au 21/23 avenue de l’Europe.

Le jardin des Cent-Gardes

compte actuellement trente-cinq adhérents. C’est un potager partagé en bac hors-sol où on cultive principalement des plantes potagères (tomates, courgettes, courges diverses, haricots, divers salades…). En revanche, du fait de la culture en bacs les légumes racines et les tubercules sont peu voir pas cultivés. On y trouve également beaucoup de plantes aromatiques et des fleurs. Enfin plusieurs bacs servent de pépinières à l’ensemble des jardiniers afin de préparer les semis et d’y faire pousser les jeunes plants.

Le jardin du square Bonnefous

Ce potager créé en 2017 utilisait des bacs jusqu’à présent. Le sol a été analysé et sa qualité jugée satisfaisante et adaptée pour toutes cultures y compris potagères. Il s’agit donc de transformer ce jardin en aménageant une surface totale de 250m² comprenant les potagers et leurs allées, un massif biodiversité ainsi que des haies fruitières et champêtres, tout en créant un point d’eau de proximité.

Le jardin de la rue Marcellin Berthelot

compte seize jardiniers possédant une parcelle et trois jardiniers en attente d’une parcelle mais ayant accès à une parcelle collective. C’est un jardin partagé en pleine terre qui permet de cultiver tous types de plantes potagères mais également des aromatiques, des fleurs et qui est bordé par une haie composée d’essences locales. Ce jardin, ouvert sur la rue, est riche en biodiversité et les récoltes y sont abondantes . Ce jardin partagé dispose également d’un point de compostage collectif.

Le jardin du 21/23, avenue de l’Europe

Dernier né des jardins partagés, celui-ci est dédié à une résidence de l’avenue de l’Europe. Il compte seize parcelles. C’est également un potager partagé en pleine terre qui permet de cultiver tous types de plantes potagères mais également des aromatiques ou des fleurs.

Pour plus d’information :
jardinspartages@association-espaces.org.
06 99 50 43 65
10/18/2020 9:00 AM

Haut de page

Laisser un commentaire