Inscription au Patrimoine régional de la gare de Sèvres-Rive gauche

Au moment où ses travaux de mise en accessibilité s’achèvent, la gare Sèvres-Rive gauche reçoit le label Patrimoine régional de la région Île-de-France.

Le bâtiment actuel – signé d’Urbain Cassan, auteur de la gare de Lens, classée monument historique – date des années 30. La gare Sèvres-Rive gauche s’inscrit dans un mouvement architectural prônant l’abandon de tout décor et la production de formes adaptées à leur fonction utilisant les matériaux modernes : le béton, le verre, l’acier. Elle vient d’être restaurée et surtout rendue accessible.

Dix-huit mois de travaux

Il fallait assurer aux personnes à mobilité réduite un cheminement complet de la voirie à la gare, de la gare aux quais, du quai au train et un accès complet aux services (information, achats, contrôle validation).

Il s’agissait de rendre accessible le quai central, le passage souterrain et les accès de la gare. Le bâtiment Voyageurs a été rénové et ses façades embellies. Un guichet de vente adapté a été installé. Deux ascenseurs ont été créés, les escaliers fixes et les quais ont été mis en conformité et des bandes d’éveil à la vigilance ont été posées. L’éclairage et la signalétique ont également été mis en conformité. Enfin, des balises sonores ont été installées.

Gare de Sèvres Ville-d’Avray
Les travaux de mise en accessibilité se poursuivent également gare de Sèvres Ville-d’Avray où les quais viennent d’être terminés. Le mobilier de quai est en cours de finition. L’ensemble de travaux, y compris l’installation des ascenseurs, devrait se terminer début 2020.

 

Haut de page

Laisser un commentaire