Il était une fois… Les contes à la crèche

Une dizaine d’enfants s’installent, les uns sur des coussins, les autres tout près des professionnelles. Et les voici partis pour une demi-heure de rêve !


Tout commence par une légère ritournelle, toujours la même, entonnée doucement par la conteuse du jour. Sonia a prévu tout ce qu’il lui faut : le panier avec la mascotte, les marionnettes et doudous qui vont être les acteurs des historiettes ; un sac et une boîte serviront de décor à une saynète…
Tous les mois, deux conteuses de l’association « Les Conteurs de Sèvres » se rendent dans les crèches municipales ou au Relais Assistants Maternels, ainsi qu’à la crèche « Au Pays des Merveilles ». Elles consacrent une heure de leur temps à offrir un moment de rêves aux plus-petits.
À tour de rôle, elles racontent aux enfants des histoires où les animaux ont la part belle. Elles s’aident de peluches ou de marionnettes qui illustrent les quêtes et les aventures. Au-delà de l’histoire, c’est aussi les préoccupations du quotidien de l’enfant qui sont abordées : s’habiller des pieds à la tête, le froid de l’hiver mais aussi le courage face à la peur de se perdre…
Les enfants y apprennent à écouter, à participer au moment choisi (en tapant dans les mains, en chantant, en mimant…). Progressivement, leur capacité de concentration s’accroît.

De belles histoires

Ces interventions complètent les propositions faites au quotidien par les professionnelles auprès des enfants dans les crèches. Une lecture est proposée au moins une fois dans la journée, les livres sont à portée de mains des tout-petits. Certaines crèches proposent même aux parents d’emprunter les ouvrages de la crèche pour le week-end.
Pour alimenter le stock de livres et le renouveler au fil du développement de l’enfant, les bibliothécaires de la Médiathèque sont sollicitées. Elles réservent un temps à la Médiathèque ou viennent jusqu’à la crèche proposer de nouvelles découvertes aux enfants.

Envie vous aussi de soutenir le plaisir de raconter ?

Les conteurs de Sèvres  : www.sevres-associatif.fr/lesconteurs

La Médiathèque
Heures du conte le mercredi matin à 10 h 30 pour les moins de 4 ans
 https://mediatheque.sevres.fr

Haut de page

Laisser un commentaire