Hector Malot ou le mythe du héros orphelin

Du 2 au 31 mai 2017 – Médiathèque – Entrée libre.
À l’occasion du 110e anniversaire de la disparition d’Hector Malot, la médiathèque revisite à travers son roman emblématique  Sans famille  le mythe romanesque de l’orphelin, encore très vivace dans la littérature contemporaine pour la jeunesse.

Une exposition de 25 reproductions des gravures sur bois réalisées par Émile Bayard, pour l’édition Hetzel, sont présentées au public.

Une conférence est organisée samedi 20 mai à 16 h 30 avec Hubert Charron, professeur d’histoire, membre de la société d’archéologie de Sèvres.

Il s’agit de se pencher sur le mythe romanesque de l’orphelin, veine encore très vivace dans la littérature contemporaine pour la jeunesse. Publiées par l’éditeur Edouard Dentu en 1860, puis par Pierre-Jules Hetzel, les tribulations de Rémi ont imprégné l’imaginaire de très nombreux enfants. Vingt-cinq reproductions des gravures sur bois réalisées par Émile Bayard sont exposées à la Médiathèque. Ces illustrations ponctuaient les scènes majeures de l’intrigue et en facilitaient la lecture… Elles sont d’une très grande finesse et à voir absolument !
Des visites « patrimoniales » sont proposées aux classes élémentaires et au collège. Une conférence vient également enrichir l’hommage à Hector Malot, sous la houlette de Hubert Charron, professeur d’histoire, membre de la Société d’Archéologie de Sèvres… Une manière de démontrer à travers la littérature française et anglo-saxonne du XIXe siècle combien le mythe de l’orphelin reste présent dans l’imaginaire collectif et demeure le ressort indispensable des récits initiatiques dans la littérature d’aujourd’hui. En somme, Hector Malot n’a pas pris une ride !

Rappel des rendez-vous
– Exposition du 2 au 31 mai : Sans Famille en 25 gravures sur bois
– Visites patrimoniales sur rendez-vous au 01 41 14 12 13
– Conférence : samedi 20 mai à 16 h 30
Hector Malot ou le mythe du héros « orphelin » par Hubert Charron,  professeur d’histoire, membre de la Société d’Archéologie de Sèvres.

La Médiathèque
8, rue de Ville-d’Avray – Sèvres
01 41 14 12 13
mediatheque@ville-sevres.fr
mediatheque.sevres.fr
facebook.com/mediatheque.sevres

Haut de page

Laisser un commentaire