Le grand nettoyage de printemps zéro gaspi

Quelques ingrédients économiques, naturels et biodégradables suffiront à tout faire briller. Pas d’eau de javel à la maison : elle est nocive pour la santé et l’environnement et c’est un bidon de plus sous l’évier…


À l’intérieur

– Décrassez votre four en mélangeant deux doses de bicarbonate pour une dose d’eau dans un bol. Étalez sur toute la surface à nettoyer puis laisser reposer 30 minutes. Rincez à l’eau avec une éponge.
– Nettoyez vos vitres à l’aide d’un vaporisateur dans lequel vous aurez versé ¾ de litre d’eau et ¼ de litre de vinaigre blanc. Puis essuyez avec du papier journal.
– Enfilez des gants de protection et décrassez le fond des toilettes en saupoudrant la cuvette de farine et en versant 4 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans l’eau. Laissez reposer toute une nuit puis frottez avec une brosse, tirez la chasse d’eau. Frottez bien à nouveau.
– Éliminez les traces de calcaire sur votre vaisselle en la plongeant au minimum 30 minutes dans une bassine d’eau chaude additionnée de 2 ou 3 verres de vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire.

Dehors

Pour nettoyer votre balcon ou votre terrasse, remplissez un seau d’eau chaude dans lequel vous ajouterez du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe par litre d’eau). Versez ce mélange sur la surface à nettoyer. Laissez agir 30 minutes. Armez-vous d’un bon balai brosse à poils durs et frottez énergiquement. Rincez à l’eau claire.
Pour nettoyer votre barbecue, utilisez la même recette que pour le four.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire