Faire ses yaourts pour réduire ses emballages

Une famille de 5 personnes qui consomme 1 yaourt par jour par personne jette 1 825 pots par an à la poubelle. Pourquoi ne pas les faire soi-même ? C’est facile, très économique, rapide, zéro déchet et bien meilleur !


Pour 8 pots de yaourts, prévoir 8 pots en verre, un litre de lait entier, un yaourt nature au lait entier ou un sachet de ferments lactiques et un thermomètre pour la recette sans yaourtière.
Mélangez les ingrédients à l’aide d’un fouet dans un saladier avec bec verseur.

Avec une yaourtière

Le soir, par exemple, versez le mélange dans les 8 pots sans les couvercles. Mettez en marche l’appareil. Le lendemain matin, c’est prêt. Couvrez les pots et placez les au réfrigérateur.

Avec un autocuiseur ou une cocotte minute

Remplissez le fond d’une cocotte-minute ou d’un autocuiseur d’eau froide et chauffez l’eau à 45°. Eteignez le feu (ou l’appareil). Placez les yaourts remplis du mélange à l’intérieur, sans les couvercles. Couvrez hermétiquement la cocotte, placez-la dans une pièce chaude ou près d’un radiateur. Laissez prendre 6 heures minimum. Fermez les pots et placez-les au réfrigérateur.

Au four

Allumez le four à 45°. Faites d’abord chauffer le lait à 40°, ajoutez le ferment ou le yaourt, enfournez les pots sans leur couvercle. Eteignez le four au bout de 4 heures puis sans ouvrir la porte, laissez reposer les yaourts 12 heures. Puis, fermez les pots et placez-les au réfrigérateur.

Pour un résultat moins liquide, vous pouvez ajouter du lait en poudre.
Durée de conservation : deux semaines.

Stéphanie Araud-Laporte
Auteure de « Zéro déchet, mode d’emploi » (Marabout)

Haut de page

Laisser un commentaire