Espace Seniors

Loisirs des seniors

Responsable : Alizée Joseph-Rose
Hôtel de Ville
54 Grande Rue
92310 Sèvres
Accueil : 01 41 14 11 36

Espace.seniors@ville-sevres.fr

Horaires d’été du 8 juillet au 24 août 2019

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

vendredi

8h30-12h30

8h30-12h30

8h30-12h30

Fermé

8h30-12h30

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC DE L’ESPACE  SENIORS

LUNDI

8H30 – 12h30  /  13H30 – 17H30

MARDI

8H30 – 12h30  /  13H30 – 17H30

MERCREDI

8H30-12h30  /  13H30 – 17H30

JEUDI

13H30 – 17H30

VENDREDI

8H30 – 12h30  /  13H30 – 17H30

L’Espace Seniors, installé à l’hôtel de ville depuis mai 2015, accueille, informe, oriente les séniors sévriens et leurs familles et leur propose des services et des actions.

LA VIE QUOTIDIENNE

PORTAGE DE REPAS

Ce service permet de se faire livrer un déjeuner complet et une collation pour le soir :les repas, conçus par une diététicienne, sont destinés aux personnes âgées ou handicapées, et aux personnes temporairement en perte d’autonomie, après une opération ou pendant une grossesse à risques par exemple.

Les utilisateurs bénéficient d’un choix à la carte pour les repas classiques. Des repas adaptés aux régimes sans sel, sans sucre, sans matières grasses, … ainsi que des repas hachés et mixés peuvent être également proposés.

Le fonctionnement très souple permet de commander les repas pour un ou plusieurs jours par semaine, à la convenance des usagers, sans contrainte de durée.

Tarif : entre de 2€ et 10.87 € le repas selon les revenus.

TÉLÉ ASSISTANCE

Un service à la personne au quotidien pour vivre chez soi en toute sérénité :ce dispositif, composé d’un médaillon ou d’un bracelet montre et d’un transmetteur branché sur le téléphone, permet une liaison permanente 24h/24 et 7j/7 avec la société Europ Assistance, prestataire du CCAS.

Le chargé d’écoute est à votre disposition pour vous aider à régler les problèmes de votre vie quotidienne ou tout simplement vous apporter un peu de convivialité.

En cas d’urgence, il peut faire intervenir à votre domicile des personnes que vous aurez désignées parmi votre entourage, votre médecin traitant et même des secours comme le SAMU ou les pompiers si nécessaire.

Il est possible d’installer en complément un détecteur de chutes. Cet appareil se présente sous forme de bracelet et détecte une chute brutale. Il ne détecte pas la chute d’une personne qui glisse de son fauteuil. Après la chute, le bracelet vibre une dizaine de secondes puis, en cas d’immobilité, une alarme est envoyée à la centrale d’écoute qui va agir en fonction de la situation comme pour le système de la téléassistance classique. Ce bracelet possède un bouton poussoir qui permet à la personne d’alerter elle-même la centrale d’écoute.

Une écoute permanente et personnalisée :en appuyant simplement sur votre médaillon, vous pouvez demander à être mis en relation avec un psychologue, présent à la centrale d’écoute, afin d’être aidé et écouté. Le coût de cette prestation est inclus dans l’abonnement.

Tarifs :

  • Téléassistance classique : 5.50 € pour les personnes imposables et 1 € pour les personnes non imposables.
  • Téléassistance avec détecteur de chute : 8.50 € pour les personnes imposables et 3 € pour les personnes non imposables.

COLIS ET ALLOCATION ÉNERGIE

En fin d’année, le CCAS attribue aux personnes âgées de 65 ans et plus, vivant à domicile et ayant de faibles ressources, un colis comprenant un repas festif pour deux personnes et une aide financière pour régler les factures de gaz et d’électricité.

PRÉVENTION CANICULE ET ISOLEMENT ESTIVAL

Dans le cadre du dispositif de plan de prévention canicule, chaque ville doit recenser les personnes âgées et/ou handicapées et/ou isolées. En juillet et en août, le référent canicule de l’Espace Seniors assure un contact téléphonique convivial et régulier pour rompre la solitude des personnes qui ont souhaité s’inscrire sur le registre canicule.

Si une alerte canicule est déclenchée, des mesures destinées à informer, protéger et secourir les personnes inscrites sur le registre seront mises en place sur le terrain.

Plan canicule 2016 – Fiche de recensement

Plaquette Prévention canicule 2016

LE PETIT BUS

Un service de transport pour les Sévriens qui sont dans l’impossibilité de prendre les transports en commun.

En savoir plus sur le Petit Bus

TITRE AMÉTHYSTE SUR PASS NAVIGO

Le titre Améthyste, délivré pour un an par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, donne accès gratuitement aux transports publics de l’Ile de France : RATP, SNCF et Petit Bus de Sèvres.

En savoir plus sur le Titre Améthyste

LA COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE

 Ce dispositif a des missions axées sur l’information et l’accompagnement médico-social des personnes âgées dans le cadre de projet de maintien à domicile ou d’entrée en maison de retraite. Son intervention se fait en coordination avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Elle rassemble en un lieu unique toutes les informations relatives à l’aide que l’on peut apporter aux personnes âgées. Elle procède à des évaluations à domicile et analyse les besoins des personnes âgées de 60 ans et plus. 

La coordination gérontologique travaille en étroite collaboration avec différents partenaires médico-sociaux comme par exemple les hôpitaux, les assistantes sociales, les professionnels paramédicaux, les services à domicile, les associations. Cela permet de mettre en relation les usagers avec les services et les professionnels pour optimiser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

LA PREVENTION

L’Espace Seniors organise différents s ateliers pour stimuler les neurones : informatique, mémoire, ou pour se maintenir en forme : bien-être, prévention des chutes…

L’AIDE SOCIALE

L’Espace seniors instruit également les dossiers d’aide légale pour le compte du département, dont :

ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

Cette prestation, attribuée par le Conseil Départemental, est destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.

Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides mises en place pour pallier la perte d’autonomie.

AIDE SOCIALE AIDE-MENAGÉRE

Cette prestation, attribuée par le Conseil Départemental, est destinée aux personnes âgées souhaitant bénéficier d’une aide à domicile. Elle est soumise à condition de ressources et permet d’avoir accès à une aide à domicile à moindre coût.

AIDE SOCIALE A L’HÉBERGEMENT

Cette aide, attribuée par le Conseil Départemental, est destinée aux personnes âgées devant entrer en maison de retraite (EHPAD) et dont les revenus ne permettent pas de couvrir les frais d’hébergement dans l’établissement.Elle peut également être demandée pour une entrée en résidence autonome.

LES LOISIRS

L’espace seniors propose tout au long de l’année des sorties culturelles d’une journée, des escapades de 2 ou 3 jours et des séjours d’une semaine.

Voir le programme dans le guide ‘’Etre senior à Sèvres’’ et inscriptions à l’Espace seniors.

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