Direction de la cohésion sociale et du CCAS

Centre communal d'action sociale CCAS - Façade

Directrice : Chantal ABEILLE
14, rue des Caves du Roi
92310 Sèvres
Accueil : 01 41 14 11 34
Service logement : 01 41 14 11 32
dasl@ville-sevres.fr

Le Centre communal d’action sociale est fermé pour travaux du 9 au 20 mai 2017.

Les services de la direction de la Cohésion sociale et du CCAS s’adressent aux :

 

  • Personnes et familles en difficultés : instruction des dossiers de demande de RSA socle. Accompagnement social par une conseillère en économie sociale et familiale. Aides financières et chèques d’accompagnement personnalisé (uniquement sur enquête sociale). Fonds solidarité énergie.

 

  • Personnes handicapées : instruction des dossiers d’aide sociale pour l’allocation compensatrice pour aide effective d’une tierce personne, la prestation de compensation du handicap, l’allocation adulte handicapé -AAH-, le complément de ressources AAH, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et l’orientation professionnelle, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément, le parcours de scolarisation, la carte d’invalidité, la carte de priorité, la carte d’invalidité enfant, et la carte de stationnement MDPH, la demande de placement en foyer, la prise en charge de l’aide-ménagère, l’attribution d’une télécommande des feux sonores pour non-voyants ou mal voyants.

Guide pour bien vivre son handicap à Sèvres

  • Demandeurs de logement social : instruction des demandes de logement. Gestion des demandes présentées par les travailleurs sociaux et accompagnement social lié au logementdans le cadre du Fonds local de Solidarité Logement (FSL).

 

  • Personnes sans domicile fixe : accueil, hébergement et accompagnement social vers l’autonomie au Centre d’hébergement “La Maison de la Colline”, 1 Villa Brimborion à Sèvres : accueil de jour, hébergement d’urgence et hébergement de stabilisation/insertion. Domiciliation au CCAS.

 

  • Jeunes en difficultés d’insertion : aides financières pour des projets d’insertion professionnelle dans le cadre du Fonds d’Insertion pour les Jeunes (FIJ).

 

  • Personnes âgées (accueil à l’Espace Seniors en Mairie) : coordination gérontologique (accompagnement, prévention, ateliers), instruction des demandes d’aide sociale légale (aide-ménagère, placement familial ou en établissement, allocation personnalisée d’autonomie -APA-, allocation de solidarité -ASPA-, titre de transport Améthyste, Aide à la vie quotidienne : livraison de repas au domicile des personnes en perte d’autonomie, téléassistance, transport adapté pour les personnes à mobilité réduite (« le Petit Bus de Sèvres »), loisirs (sorties et séjours).

 

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA DIRECTION DE LA COHESION SOCIALE ET DU CCAS

  Matin Après-midi
Lundi Fermé 13h30 à 17h30
Mardi 9h à 12h30 13h30 à 17h30
Mercredi 9h à 12h30 13h30 à 17h30
Jeudi Fermé 12h30 à 17h30
Vendredi 9h à 12h30 13h30 à 17h30
Samedi 8h30 – 12h Ouvert les premiers et troisièmes samedis de chaque mois. Fermé

 

Permanences des partenaires sociaux au 14 rue des Caves du Roi : 

  • Permanences hebdomadaires régulières :

    – Conseillers d’insertion pour les bénéficiaires du RSA : tous les mardis et mercredis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Permanences hebdomadaires sur RV exclusivement :

    Assistantes sociales de la CRAMIF : le mardi après-midi de 13h30 à 16h30 sur RV pris au 01 41 14 01 34

    Technicien sociaux de la CPAM : le vendredi après-midi de 13h30 à 17h00 : sur RV pris au 36.46

    Permanence de l’UNAFAM :le vendredi matin de 9h à 12h30 : sur RV pris avec Mme RIOUX au 01 46 26 29 59 ou au  06 84 90 24 86

  • Permanences mensuelles sur RV exclusivement :

    Cabinet URBANIS (amélioration de l’habitat) : le 3ème jeudi de chaque mois de 13h30 à 16h30 sur RV pris au 01 41 10 81 10

    L’ADIL (association départementale pour l’information sur le logement)
    le 4ème jeudi de chaque mois de 14h00 à 17h00 sur RV pris au  0820 16 92 92

  • Accueil sur RV exclusivement :

    L’association France Alzheimer reçoit à la demande et donc sur RV uniquement, soit en mairie (bureau d’accueil) soit au CCAS selon les disponibilités.

    Les Sévriens peuvent soit solliciter directement France Alzheimer qui met en relation avec la permanencière, soit l’Espace seniors qui transfère la demande de RV par mail à la permanencière de France Alzheimer.

  • Permanence « Ma commune, Ma santé » sur RV exclusivement :

    L’association ACTIOM reçoit à la demande en mairie (bureau d’accueil) ou au CCAS uniquement sur RV pris à l’Espace Seniors au 01 41 14 11 36.

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