Restauration scolaire

Menus primaires – 27 mars au 19 mai 2017

Menus maternelles – 27 mars au 19 mai 2017

Menus 22 mai au 7 juillet 2017 – primaires

Menus 22 mai au 7 juillet 2017 – maternelles

Le marché de restauration scolaire a été renouvelé en 2016, avec comme objectif d’améliorer la qualité des repas, sans en faire évoluer le coût pour les parents.

Deux mille repas sont servis quotidiennement dans les écoles de Sèvres. Cela représente près de 310 000 repas chaque année. C’est pourquoi la ville a été particulièrement
vigilante, lors du renouvellement du marché de restauration. Des objectifs étaient posés :
– privilégier la qualité et l’origine des produits ;
– satisfaire les attentes et les besoins nutritionnels des enfants ;
– assurer un accompagnement éducatif durant la prise des repas, y compris en sensibilisant nos écoliers à réduire le gaspillage et à gérer les biodéchets.

Plus de bio et des produits de qualité !

Le prestataire retenu, Convivio, est une entreprise familiale de taille moyenne, implantée dans l’Ouest. La cuisine centrale desservant Sèvres est située à 20 km. Elle s’approvisionne dans un rayon de 100 km avec le souci de réduire les intermédiaires. Pour ce faire, elle formalise des engagements d’achats, permettant ainsi au producteur d’anticiper sa production.
Cette stratégie permet entre autres de bénéficier d’une qualité gustative et de la fraîcheur des produits. Rappelons que des diététiciens travaillent à la composition des menus pour respecter la saisonnalité des fruits et légumes.

Convivio s’engage à proposer 5 produits bio (dont 2 fruits) par semaine au lieu de 3 précédemment. Les fruits et légumes proviennent uniquement de France. Un poisson frais est proposé une fois par mois.
Les poissons panés et beignets sont surgelés, garantis sans arête et sans peau. Ils ne sont pas obtenus à partir de miettes ni de chair de poisson hachée, mais à partir de blocs de filets de poissons présentés en plaque ou en filets individuels de poisson.
De plus, la ville a positionné un repas végétarien par mois, interdit les additifs et continue à fournir le pain d’un boulanger local.

Convivio propose de la volaille Label rouge. Les autres viandes proviennent de France, à l’exception de l’agneau (Irlande).

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La ville et Convivio font de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité. Afin d’impliquer les enfants dans la démarche, des tables de tri sont installées dans les réfectoires des cinq écoles élémentaires. Les déchets sont collectés une fois par semaine. Ils sont ensuite valorisés, selon un procédé naturel de méthanisation, pour être transformés en biogaz, une source d’énergie renouvelable.

En amont, les livraisons sont faites soit en barquettes polypropylène (recyclables) soit en bac inox (pour les plats chauds uniquement). Ces derniers sont récupérés après rinçage sur site lors de la livraison suivante, tout comme les barquettes potentiellement.
Ainsi, lorsque les enfants sont servis le midi, c’est toute la chaîne, de la production à la revalorisation des déchets, qui a été repensée.

La restauration en bref
Le nouveau prestataire, Convivio, à Sèvres :

  • 2 000 repas/jour soit 310 000 repas/an
  • 5 produits bio/semaine
  • des menus des écoles maternelles à 4 composantes
  • des animations autour du bio et des déchets
  • le recyclage des déchets organiques par méthanisation

 

Haut de page