Punaises de lit

Les punaises de lits figurent parmi les plus anciens parasites de l’homme. On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, et sous tous les climats. Depuis quelques années, les infestations de maisons et d’hôtels sont en augmentation. Les voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides contribuent probablement à la propagation des infestations qui suscitent des interrogations de la part de particuliers et de collectivités.

Si les manifestations dermatologiques liées aux piqûres peuvent constituer une réelle gêne, il apparaît, selon l’état des connaissances actuelles, que les piqûres de punaises de lit ne présentent pas un risque de transmission vectorielle d’agents infectieux.
Néanmoins, en cas d’infestation d’un logement par des punaises de lit, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à élimination.
En cas d’infestation du domicile, la lutte mécanique est primordiale dans un premier temps pour diminuer la population de punaises en évitant de les disperser.
Elle passe notamment par :
– l’aspiration en prenant soin de nettoyer l’aspirateur après et l’élimination immédiate du sac ;
– le nettoyage à la vapeur à 120°C;
– l’obturation des fissures et des fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en
bois et sur les murs ;
– le lavage à la machine à plus de 55°C des vêtements, oreillers et linge de maison suspects
d’être contaminés.

La lutte chimique par l’application de produits insecticides par des personnes inexpérimentées doit être limitée en raison des risques liés à l’exposition à ces produits. En cas de persistance de l’infestation, le recours à un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou aux services communaux d’hygiène et de santé est conseillé.
La prévention de l’infestation par les punaises de lits nécessite notamment une vigilance lors de séjour dans des hôtels et autres lieux d’hébergements et l’inspection minutieuse des meubles achetés d’occasion avant leur installation au domicile notamment.

Punaises de lit

Haut de page