Episode de pollution

La Préfecture de Police nous informe que les mesures de circulation différenciées mises en œuvre sont prolongéessamedi 29 juin 2019, de 5h30 à minuit.

Pour rappel, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (soit Paris et la petite couronne).

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités a mis en place un forfait antipollution : d’une valeur de 3,80 €, le forfait est valable sur 1 journée, et permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes de transport (métro, train, RER, bus, tram). En vente en guichet et aux automates.

Plus d’informations :
Site internet de la Préfecture de Police et cellule d’information du public : 0 805 200 450
Site internet d’Ile-de-France Mobilités

Compte-tenu de la vague très inhabituelle de chaleur que connaît actuellement l’Île-de-France, D. LALLEMENT, préfet de Police, a décidé, en parfaite conformité avec le cadre d’actions fixé par M. De RUGY, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, de renforcer le dispositif d’urgence de lutte contre la pollution à l’ozone. A titre exceptionnel et de manière anticipée, il met en place la circulation différenciée dès demain mercredi 26 juin 2019.

Le stationnement des résidents (disposant d’un droit actif dans leur commune) sera gratuit dans toutes les villes de GPSO pendant toute la durée du pic de pollution.

Pour mercredi 26 juin 2019, Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 μg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180 μg/m³. Les fortes chaleurs et l’ensoleillement annoncés pour la fin de semaine étant propices à l’augmentation des concentrations en ozone, le préfet de Police a décidé de mettre en oeuvre dès demain mercredi 26 juin le dispositif de lutte contre la pollution en Île-de-France :

· Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci) de 05h30 à minuit : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler.

· Réduction de la vitesse maximale autorisée :
– à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
– à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
– à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80
km/h ou à 90 km/h.

Haut de page

Laisser un commentaire