Élections régionales

Dimanche 13 décembre 2015 de 8h à 20h.
Voter est un droit. Pensez à l’exercer. Récapitulatif des règles à retenir pour ce scrutin

Ordre d’affichage du 2e tour (13 décembre 2015)

[Télécharger]

Les élections régionales sont prévues les 6 et 13 décembre. Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter aux élections régionales les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales. Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Mode de scrutin. Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Au premier tour, il n’y a répartition des sièges que si l’une des listes obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité, il est procédé à un second tour de scrutin. Seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.
Au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25 % du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Constitution des listes. Les listes sont régionales mais composées de sections départementales : chaque liste est constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Les listes doivent respecter l’obligation de parité : chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. En Île-de-France, 209 conseillers régionaux seront élus à l’issue du scrutin.

Compétences des régions. Dans le domaine du développement économique, la région est compétente en matière de planification, de programmation des équipements et d’aménagement du territoire. Elle gère également les aides directes ou indirectes aux entreprises pour les inciter à s’implanter sur le territoire.
La région est également compétente dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.?Elle construit, entretient et assure le fonctionnement des lycées.
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles confie à la région l’aménagement numérique. Cette loi charge également la région d’organiser, en qualité de chef de file, les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à l’aménagement et au développement durable du territoire.
Les compétences régionales sont, on le voit, très étendues.?Voter, c’est choisir un programme et une équipe pour six ans.

En savoir plus : www.vie-publique.fr

Procurations
– Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h et sont équipés de machines à voter.
– Il est possible, si nécessaire, de remplir en ligne une demande de procuration sur le site service-public.fr, et de se présenter ensuite auprès du commissariat de son domicile ou de son lieu de travail. Il faut se munir de sa pièce d’identité. Le formulaire peut également être rempli sur place.
Il faut donner procuration à une personne également inscrite sur la liste électorale de Sèvres mais pas forcément dans le même bureau de vote. La personne à qui l’on donne procuration ne doit pas être déjà titulaire d’une procuration faite en France. L’imprimé de procuration ne comprend pas de partie destinée au mandataire. Il revient donc au mandant d’informer son mandataire.

 

Bureaux de vote :

Haut de page

Laisser un commentaire